Umami Matcha café : le premier café japonais de France

La semaine dernière, j’ai testé le premier café japonais de France : Umami Matcha Café. Et aussi accessoirement le deuxième d’Europe. Le premier a ouvert à Berlin il y a quelques années mais il a depuis fermé. J’y ai rencontré la cofondatrice Laure. Elle m’a parlé de son concept et du matcha, le plus précieux des thés.

Un thé précieux

Cette poudre très fine de thé vert a été broyée entre deux meules en pierre, c’est ce qui la rend si unique. Le matcha est régulièrement utilisé comme colorant ou arôme naturel. Et le moins que l’on puisse dire c’est que chez Umami le chef s’en donne à cœur joie : cookie chocolat blanc matcha, soufflé cheesecake au matcha, financier au yuzu ou matcha gourmand sont à la carte. Les vertus du matcha étant nombreuses et reconnues : lutte contre le vieillissement, favorise le drainage, combat le stress, apporte un regain d’énergie, j’ai goûté à tout sans complexe (bon un peu quand même…).

Matcha latte
Matcha latte

C’est n’est pas par hasard que Laure a décidé de s’associer à son frère Jean et d’ouvrir ce café-restaurant-épicerie. Leur mère était professeur de cuisine, inutile de vous dire qu’ils sont tombés dans la marmite quand ils étaient petits. Quant au Japon, leur grand-mère est l’une des pionnières en France de l’ikabena (art foral japonais). Dans sa famille il y a à chaque génération un féru du Japon. Là ils sont deux, puisqu’avant même d’ouvrir le Umami Matcha café, elle importait avec son frère des produits culinaires du Japon pour les professionnels en France.

Au coeur du Marais

C’est dans le quartier du haut Marais, à deux pas de la place de la République qu’ils ont ouvert leur établissement à l’esprit coffee shop new-yorkais, en mai dernier. A l’heure du déjeuner les rayons du soleil se réfléchissent sur les tables, grâce aux grandes baies vitrées. Ces dernières s’ouvrent sur la rue. Permettant de boire un matcha ou de déguster la cuisine fusion franco-japonaise du chef quasiment en terrasse… Pour ma part j’ai opté en entrée pour l’aubergine grillée fondante au miso blanc.

lieu noir confit au miso soja et orge, bonite, fenouil, zeste de citron vert
lieu noir confit au miso soja et orge, bonite, fenouil, zeste de citron vert

Je vous recommande le lieu noir confit au miso soja et orge. Il était accompagné ce jour-là d’un quinoa au zeste de citron vert.

Matcha à boire sous toutes ses formes

Umami propose le matcha en version bio sous différentes formes : shoot, frappé, en shaker et même en bière… Je l’ai testé chaud sous forme de latte. Puis, j’en ai pris un à emporter sous son format glacé. J’ai moins aimé le glacé.

Côté sucré

Pour finir en beauté : crème caramel au sésame noir recouverte d’un fin florentin au chocolat au lait. Ils ont écrit en descriptif sur la carte « à tomber par terre », c’est véridique ! L’ami qui m’accompagné a prit un chou au yuzu confit à la poire, tout doux et tout crémeux !

Chou yuzu et crème caramel sésame noir

Si vous êtes amateurs de café, sachez que la maison ne vous laisse pas en reste puisque c’est celui du café la Coutume (the best en terme de café à Paris) qui est à l’honneur : filtre, expresso, latte, cortado…

L’épicerie

Le corner épicerie japonaise
Le corner épicerie japonaise

 

L’établissement propose un charmant corner épicerie où on retrouve des produits comme les sauces soja, jus du yuzu, dashi, ponzu…

Je me suis promis d’y retourner un dimanche pour tester le brunch sans gluten.

Infos pratiques :

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h

Adresse : 22 rue Béranger 75003 Paris

Tél : +33.(0)1.48.04.06.02


Métro : Temple/République

www.umamiparis.com

2 Commentaires

  1. […] gamme de latte maison permet de goûter notamment au Matchacha avec matcha (qui vient de chez Umami), lait d’amande et miel ou encore au Cocospice chaï : cardamome, cannelle et lait de […]

  2. You can too have green tea or raspberry leaf tea.

Laisser un commentaire

Please copy the string FykMpf to the field below: