Journal de bord de ma semaine de jeûne 2019

jeûne ; cahier de jeûne

Depuis 2016, j’ai pris l’habitude de jeûner une semaine par an dans le sud de la France, au sein du centre de Re-Naissance.  Danièle Mutelet-Miclot, la formidable naturopathe qui a créé ce centre et qui encadre les jeûneurs suit les principes du Docteur Buchinger. Ce jeûne hydrique est à base d’eau et de tisanes à volonté, d’un verre jus de fruit et d’un bouillon de légumes bio par jour (préparés sur place), apportant vitamines et minéraux. Les journées sont agrémentées de randonnées et de soins (massages, réflexologie plantaire, palper rouler, séance de naturopathie…).

Une pause detox pour me recentrer

Cette semaine me permet de faire une pause, de me recentrer, d’aiguiser mes sens et de retrouver de la lucidité (beaucoup !). J’en ressors allégée autant physiquement que mentalement, avec un regain d’énergie, un teint lumineux et la sensation que je peux conquérir le monde. Si vous aussi vous souhaitez jeûner, faites fonctionner le bouche à oreille afin de trouver un centre (et la personne qui va avec 😉) correspondant à vos attentes. J’ai écris un article sur Comment bien choisir son centre de jeûne ? ici 

Voici le journal de bord de mon jeûne qui s’est déroulé du 16 au 22 mars 2019.

Jour 1 : samedi

Le voyage

Le départ est fixé Gare de Lyon a 10h19, c’est parti pour 4h de route car le centre de jeûne dans lequel je me rends se trouve sur la Côte d’Azur, aux Issambres. Un coin que je connais bien, car non loin de Saint-Tropez où je passe tous mes étés.

paf ; jus ; jus paf ; jus bio ; detox ; detox jus ; jeûne

Une fois dans le train, manque de chance ma place est dans un carré et face à moi un petit garçon mange des chips et un sandwich. L’amie qui m’accompagne pour la deuxième fois jeûner se trouve elle dans un autre wagon. Elle m’écrit pour me dire qu’elle supporte très mal les odeurs des déjeuners des autres voyageurs. J’ai de la chance, les odeurs ne me perturbent pas. J’ai avec moi 10 jus PAF pour mon voyage. Ça vous semble peut-être beaucoup, mais c’est la quantité parfaite ! Je bois avec envie le dernier quelques minutes avant l’arrivée à la gare de Saint-Raphaël. Grâce au jus, je n’ai pas du tout ressenti la faim du voyage.

Pour les personnes qui partent jeûner, si vous voulez éviter toutes visions ou odeurs de nourriture privilégier un trajet en voiture.

Patrick, le compagnon de Danièle Mutelet-Miclot, la naturopathe qui nous encadre et qui a plus de 10 ans d’expérience dans le jeûne, vient nous chercher à la gare de Saint-Raphaël.

La maison

Après 20 minutes de route, nous arrivons aux Issambres. Nous entrons dans un domaine privé de 3000 m2. Je découvre la sublime villa de 400 m2 dans laquelle je vais passer la semaine avec 11 autres jeûneurs. Les larges baies vitrées offrent une vue imprenable sur la baie de Saint-Tropez et la mer Méditerranée, un rêve ! La chambre que je partage avec mon amie, comme toutes celles de la maison est spacieuse. Elles possèdent toutes leur propre salle de bain et ses toilettes. Elle offre un accès direct à la piscine. Nous trouvons tous sur notre oreiller un coffret de bienvenue de produits cosmétiques Nuxe. J’ai beaucoup aimé cette gentille attention.

 nuxe

L’accueil

A notre arrivée, nous avons le droit à un cocktail d’accueil. Il s’agit du moment le plus désagréable du séjour. Chaque jeûneur doit boire un grand verre de sulfate de magnésium. Le goût est très acide. C’est un puissant nettoyant pour le foie et la vésicule biliaire. On le prend car il a une puissante action laxative. Pour jeûner, il faut avoir les intestins vides.

sulfate de magnésium ; jeûne ; purge

Un verre de sirop de fraise et de jus de fruits accompagne celui de sulfate de magnésium afin d’aider à faire passer son goût immonde. Pour la majorité des jeûneurs l’effet est quasi-immédiat, pour moi l’action laxative ne se produira qu’une vingtaine d’heures plus tard.

La première soirée : organisation et objectifs

Danièle remet à chacun d’entre nous un livret d’information pour notre semaine de jeûne.

cahier de bord jeûne et renaissance

Elle y a inscrit :

  • notre journée type,

jeûne ; journée type ; re-naissance ; les issambres

  • le planning de nos conférences,
  • les différents soins : massages, reflexologie plantaire, palper rouler, massage ayurvédique du visage et soins esthétiques, qu’il est possible de réserver à la villa
  • la charte de la fédération francophone de « jeûne et randonnée »,
  • la charte de bonne conduite du centre Re-naissance
  • Différents documents en lien avec certaines des conférences que nous allons avoir le soir : le régime dissocié, le jeûne intermittent, les consignes pour la vie après le jeûne, les 10 ingrédients alimentaire qu’il faut essayer d’éviter…

Le bouillon

Tous les soirs, nous partagerons un bol de bouillon préparé par Patrick quotidiennement avec des légumes bio. Lors de cette première soirée nous faisons un tour de table afin de nous présenter et d’évoquer ce qui nous a amené à jeûner. Il n’y a cette semaine là qu’un seul nouveau. Les 11 autres jeûneurs sont tous déjà venus jeûner avec Danièle. Un signe de qualité !

soupe ; bouillon ; jeûne ; healthy ;

Sensation générale

Je n’ai pas ressenti de faim ni de fatigue lors de cette première journée. Mais comme le sulfate de magnésium n’a toujours pas agit sur moi, je me couche le ventre gonflée en ayant un peu mal. Une bouillotte a vite fait d’arranger tout ça et à 22h30 je tombe dans les bras de Morphée.

cailloux coeur ; jeûne ; les issambres

Jour 2 : dimanche

Le réveil

8h le réveil sonne et ce sera le même horaire tous les jours cette semaine. J’aurai volontiers fait une grasse matinée. Mais le rendez-vous pour prendre le jus de fruit bio du matin préparé à l’extracteur par Patrick est fixé à 8h30. Pour ce premier jour, nous avons le droit à un mélange d’orange, pomme, citron et poire. Un verre me suffit et je ne ressens pas la faim.

jus ; bio ; jus de fruits ; detox ; détox ; jeûne

La randonnée

A 9h nous partons en randonnée. Celle de ce dimanche à lieu sur le sentier du littoral des Issambres. Nous avons marché le long de la mer durant 3h, avec une pause de 30 minutes. Tout le monde à très bien suivi.

jeûne ; randonnée ; les issambres

les issambres ; randonnée ; jeûne

Ça bosse

Vers midi nous sommes de retour à la villa. J’ai booké un massage avec Danièle à 14h15. J’en profite pour travailler avant durant 2h sur les articles sur le jeûne que j’ai l’intention de publier sur le blog. Il fait 14 degrés, mais le soleil est un peu caché. Je suis un peu fatiguée par le début du jeûne du coup je trouve qu’il fait un peu frais. Je préfère m’installer sur la grande table du salon face à la baie vitrée. La vue sur la vallée et sur la mer est magnifique. C’est un cadre idéal pour travailler !

 Le massage

C’est le troisième jeûne que je fais avec Danièle, mais c’est la première fois que je réserve un massage avec elle. Il s’agit d’un massage relaxant à l’huile de coco vierge. Il me relaxe énormément, 1h de lâcher prise entre les mains de Danièle c’est un must !

huile de coco ; coco ; noix de coco ; coconut ; massage ; jeûne

Fin de l’après-midi

Je me partage entre de la lecture au soleil et un temps de boulot sur mon ordi dans mon lit. Lorsque je jeûne, je suis particulièrement efficace et créative dans mon travail.

La soirée

Le rendez-vous pour le partage du bouillon est fixé tous les soirs à 18h30. Je le bois avec « appétit ». j’en reprendrais bien un bol mais le jeûne Buchinger n’autorise que 2 louches par jour (ce qui fait un bol). Comme je suis très mince de nature, les autres jours j’ai le droit à une louche supplémentaire. Certains jeûneurs ne boivent ni jus le matin, ni bouillon le soir. Ils n’en ressentent pas l’envie.

A 19h, il est l’heure de la conférence. Ce soir Danièle a choisit de nous montrer le documentaire « Tendance Jeûne ». Il a été diffusé à la télévision suisse au début de cette année 2019. Pour ceux qui aurez envi de visionner ce documentaire, voici son lien Youtube : ici.

Jour 3 : lundi 

Au réveil je me sens un peu faible, j’ai même un vertige en sortant de mon lit. Une sensation qui va vite partir au moment où je vais me mettre en marche pour la randonnée.

les roches rouges ; saint raphaêl ; sud de la france ; jeûne

La randonnée

J’ai adoré cette randonnée. J’ai été ravie de découvrir les plages des Roches Rouges à Saint-Raphaël. J’avais depuis longtemps repéré dans différentes parutions presse ou post Instagram l’hôtel des Roches Rouges. Aller y passer une nuit ou plus me donnera une bonne raison de revenir. Je vous recommande vivement cette balade sur les roches rouge du Cap du Dramont.

fort roche rouge ; sud ; saint raphaël ; randonnée

Cap Dramont ; saint-raphaêl ; randonnée ; jeûne

La thalasso Thalgo des Issambres

A très exactement 4 minutes en voiture de la villa se trouve la Thalasso Thalgo. Une marque de cosmétique marine française que je connais bien. Elle a une superbe villa-spa au Trocadéro à Paris. Celle des Issambres est bien plus petite évidemment.  A Paris il s’agit en quelque sorte du « vaisseau amiral » de la marque. Mais elle est très jolie. J’ai particulièrement aimé la piscine d’eau de mer ronde avec jaccuzzi intégré. Elle baigne dans un puit de lumière naturelle grâce à son immense dôme de verre.

jeûne ; thalgo ; les issambres

J’y fais un soin du visage de 50 minutes à base de collagène marin. J’en ressors la peau plus lumineuse et plus lisse.

Puis je passe 2 heures au bord de cette très agréable piscine dont la température est parfaite, à me reposer et à écouter un podcast sur le jeûne. 

jeûne ; thalgo ; les issambres ; piscine ; eau de mer

La conférence

Le soir vient vite le moment du partage du bouillon à 18h30. Il est suivi par d’une conférence animée par Danièle sur les compatibilités alimentaire.

combatibilité alimentaire ; jeûne ; conférence ; alimentation ; bien-être ; healthy

Jour 4 : mardi  

La nuit a été un peu agitée et au réveil j’ai eu un vertige en sortant de mon lit. Une fois debout je vais beaucoup mieux. Je me réjouie de faire la randonnée du Cap Taillat à Ramatuelle. Je la connais bien et je l’adore. Pendant cette randonnée, j’ai une sacré pêche. Mes idées sont particulièrement claires et vives. En regardant la mer du haut du Cap Taillat, j’ai comme le sentiment de distinguer bien mieux que d’habitude les différents dégradés de bleus et l’effet du vent sur les vagues.

cap taillat ; k-way lululemon ; jeûne ; sud de la france ; ramatuelle
Photo prise lors d’une randonnée au Cap Taillat lors de mon jeûne en mars 2019

Durant le trajet en voiture je me sens nauséeuse et je m’assoupie. Ce sera la seule journée de la semaine durant laquelle je ne me sens pas très bien. Une fois arrivée à la villa je décide d’écouter mon corps et de dormir 2h avant un soin de réflexologie plantaire que j’ai booké à 16h.

Le soir

Après le bouillon, Danièle nous fait visionner un documentaire qui a été diffusé sur Arte : « Le ventre, notre deuxième cerveau. » Vous pouvez le visionner : ici 

Jour 5 : mercredi

La randonnée du matin à lieu à Saint-Tropez sur la plage des Canebiers qui est une de mes préférées du coin. J’y fais mes joggings chaque été, quand j’y suis en vacances en juillet ou en août.

saint-tropez ; les canebiers ; jeûne

Soin du corps à la Thalasso Thalgo

J’ai réservé un soin du corps Body Sculpt à 14h. L’objectif est de dégommer ma cellulite. Faire du palper rouler pendant un jeûne est assez recommandé. En effet, les graisses sont en mode élimination et circulent. L’idée de ce soin est de venir à bout des amas graisseux et de la cellulite grâce à des ventouses. Je dois bien avouer qu’on a conclu avec la praticienne que pour une silhouette fine comme la mienne, le palper-rouler est préférable aux ventouses. Les zones graisseuses étant petites c’est plus simple d’aller les chercher et de les pétrir à la main.

Mais les soins du corps avec ventouses m’intriguaient depuis longtemps. J’ai donc été ravie de découvrir ce concept. Je suis persuadée que pour des amas graisseux plus importants ça doit être très efficace. Comme vous avez pu le voir sur certaines vieilles photos que j’ai publié dans l’article Comment ai-je été amenée à jeûner ? mon corps a beaucoup changé depuis 2016. Le jeûne, le sport et une alimentation équilibrés en sont les principales raisons. Mais je suis certaine que les soins du corps comme le LPG ou le palper-rouler que je fais de manière assez régulière depuis 2 ans le sont également.

thalgo ; soin body sculpt ; ventouse massage ; cellulite ; palper rouler

Il a fait un temps de rêve toute la journée, du coup j’ai pu profiter du solarium pour bronzer en plein mois de mars (merci le sud !!) !

maillot jog ; thalasso Thalgo ; les Issambres ; jeûne
Une après-midi à la Thalasso Thalgo lors de mon jeûne de mars 2019

Le soir nous avons le droit à une conférence animée par Danièle sur la reprise alimentaire. Nous sommes tous très attentifs car le lendemain nous allons faire des courses au super marché bio. Nous voulons suivre à la lettre les conseils de Danièle afin de bien remplir nos caddie.

Jour 6 : jeudi 

Voici venu le temps de notre dernière randonnée de la semaine. Elle se déroule aux Issambres le long du littoral sous un grand soleil.

Une après-midi au magasin bio

La dernière après-midi Danièle a l’habitude d’emmener ses jeûneurs au magasin bio afin qu’ils puissent repartir avec de bons produits. Il est assez surprenant de constater que même dans un magasin d’alimentation la faim ne se fait pas sentir ni d’envie de craquer. Mais j’ai fait du chemin car dans mes souvenirs, mon premier passage au magasin bio en 2016 avait un peu été un supplice.

jeûne ; fruits bio ; healthy

Faisant le trajet du retour en train, je n’avais au début pas l’intention de m’encombrer de fruits ou de légumes. Mais j’arrive tard à Paris et le lendemain j’ai yoga kundalini à 10h du matin et j’enchaîne avec une journée de boulot en newsroom (le nom qui est donnée à une rédaction de chaîne d’information continue) de 12h à 22h30. Du coup, je suis bien obligée de prévoir le coup et j’achète des fruits. Je craque même pour une astucieuse noix de coco qui est déjà prédécoupé et sur laquelle il suffit de donner des petits coups pour qu’elle s’ouvre.

Comme tout est moins cher que dans nos magasins bio parisiens je m’achète de la spiruline et des compléments alimentaire. Mais aussi la crème Rescue de la marque Les Fleurs de Bach (qui m’a été recommandé par la réflexologue) pour soigner l’acné.

Conférence sur la reprise alimentaire

Le dernier soir est déjà arrivé. Je n’ai pas vu la semaine filer. Il est temps pour Danièle de nous parler de la reprise alimentaire. Il est évident qu’il ne faut pas se faire une tartiflette en sortant d’un jeûne de 7 jours. Un superbe travail de nettoyage a été fait sur nos intestins et sur notre système digestif. Il serait dommage de le gâcher en se jetant sur n’importe quoi. De plus, ce serait risquer de se rendre très malade.

Il faut réhabituer son estomac à la nourriture. Elle se fera comme la descente alimentaire qui a préparé notre organisme à jeûner, sur 7 jours. Uniquement des fruits et des légumes les 2 premiers jours puis petit à petit on réintroduit les céréales et les légumineuses. Il faudra attendre 7 jours pour recommencer à manger de la viande et du poisson ainsi que tous les sous-produits animaux (beurre, lait, oeufs, produits laitiers…) et toutes les plats préparés (qu’il est d’ailleurs préférable de bânir à jamais).

jeûne

Jour 7 : vendredi 

Le mucilage

En plus de notre verre de jus de fruits ce matin nous avons le droit à un mélange de graines de lins et de 3 ou pruneaux. Les graines de lin permettent de créer un mucilage pour tapisser l’intérieur de notre intestin qui est complètement vide depuis plusieurs jours et qui s’apprête à recevoir des aliments. Les pruneaux sont là pour aider à la reprise du transit. Les intestins étant vides depuis plusieurs jours et ayant en plus subi une purge lors de notre arrivée au centre, on ne va en général aux toilettes que le premier et le deuxième jour du jeûne. Durant ce petit déjeuner, on fait un tour de table et chacun donne ses impressions sur cette semaine de jeûne.

lin ; graines de lin ; pruneaux ; reprise alimentaire ; jeûne ;

Il est temps de rompre le jeûne. C’est un vrai festin bio et végétarien qui nous a été concocté par Patrick et Danièle pour notre reprise alimentaire. Ils ont passé toute la matinée en cuisine afin de nous régaler et de réouvrir nos papilles de la meilleure façon qui soit.

reprise alimentaire ; jeûne

C’est fou à quel point après une semaine sans manger on redécouvre le goût des aliments. On prend vraiment le temps de mastiquer. Il faudra absolument que j’arrive à garder cette habitude. Il faut arrêter de manger trop vite car la digestion commence dans la bouche avec la salive et une bonne mastication. Pour être bien accueilli par l’estomac un aliment doit entrer dans l’oesophage complètement réduit en bouilli. Si ce n’est pas le cas, attendez-vous à de la flatulence, de la fatigue, un ventre gonflé…

A la fin du déjeuner tout le monde s’échange des adresses de restaurants parisiens. En temps normal pendant un jeûne les gens parlent souvent beaucoup de nourriture. Je réalise que cette semaine ça n’a pas vraiment été le cas. C’était bien la première fois ! Comme je vous l’ai déjà dis chaque jeûne est unique !

TARIFS 2019 du centre Re-naissance

Votre stage de cure de Jeûne (7jours/6 nuits) en suite 2 personnes, grand standing 20 à 25 m2, avec salle de bains et wc privatifs : 800 € si vous venez de ma part (contre 850€ en temps normal).

Réduction du prix : À la suite d’un désistement d’un groupe de 6 personnes pour le stage du 13 au 19 avril et la retenue légale d’une partie des arrhes versés, le centre propose un tarif spécial de 550€ tout compris au lieu des 850€ normalement.

Il est tout à fait envisageable de partager sa chambre avec une personne que vous ne connaissez pas si vous venez jeûner seule. Les chambres sont très grandes. Il est même possible de vous mettre un paravent séparant la chambre en 2 si vous souhaitez avoir un espace rien qu’à vous. Si vous voulez une chambre rien que pour vous, c’est possible pour 1550€.

Partir jeûner seul(e) 

Il n’est pas toujours évident de convaincre ou de trouver un proche avec qui partir jeûner. Je suis partie jeûner seule l’année dernière. Si cela peut vous rassurer tout c’est très bien passé. N’oubliez pas que le jeûne est un moment que vous allez prendre pour vous. Vous venez aussi pour vous reposer. Bien souvent vous aurez besoin de faire le vide et de vous retrouvez face à vous-même. Je suis partie avec une très bonne amie cette année, avec qui j’avais déjà fait mon premier jeûne. Mais pour être très honnête nous n’avons pas discuté pendant des heures durant cette semaine. Déjà, nous n’avons pas du tout eu le même rythme. Elle a beaucoup plus dormi que moi les premiers jours. Puis les choses se sont inversées en milieu de semaine. Le mardi j’ai eu besoin de dormir toute l’après-midi alors qu’elle avait un regain d’énergie. Le lundi pendant que j’étais à la thalasso l’après-midi, elle a préféré rester dormir. C’était très bien comme ça car après mon soin je n’avais qu’une envie me reposer et pas du tout de discuter ! Elle en est également à son quatrième jeûne et en dehors de la première fois et de cette fois-ci, les 2 autres elle est partie jeûner seule. Pour elle aussi tout c’est très bien passé. J’aime dire que si on attend les autres pour faire des choses on ne fait jamais rien. Et également c’est tellement satisfaisant de faire les choses par soi-même.

Voici un lien vers mon article sur  : Comment bien choisir son centre de jeûne ? 

L’alternative de la monodiète 

Pour les personnes qui ont peur de jeûner pour la première fois, mais qui souhaite néanmoins faire une pause, mettre l’organisme au repos et se détoxifier il est possible de faire une monodiète (raisin…) toute la semaine. Il faut compter un supplément de 15 € par jour (soit 80 € pour la semaine). Les personnes trop minces (je suis à la juste limite avec un poids d’entrée de 50kg pour 1m65) ne seront pas autorisées à jeûner par Danièle. Elles suivront une monodiéte. Au moment de votre inscription et avant de régler quoique ce soit vous aurez un formulaire à remplir dans lequel vous indiquerez votre poids et votre taille. A sa réception si Danièle estime que votre IMC (Indice de masse corporelle) n’est pas suffisant, elle vous contactera afin de vous proposer l’alternative monodiéte.

Contact 

votre interlocuteur : Danièle MUTELET

E-mail : jeune.remiseenforme@yahoo.fr ou jeune.remiseenforme@gmail.com

Tél : 06 77 26 02 35

www.jeune-remiseenforme.com

1 Commentaire

  1. Vinciane Fastré dit : Répondre

    Un grand merci pour ce très bon compte rendu Ombeline 😉
    J’ajouterais que l’idéal est de ne pas prendre de travail avec soi pour profiter pleinement des bienfaits du jeûne.
    Et pour ma part, je remarque également que mes émotions sont souvent exacerbées.
    Ce serait intéressant de prendre comme approche nos vécus émotionnels lors de ces jeunes.
    Quoi qu’il en soit, jeûner devrait être remboursé par la sécu sociale <3

Laisser un commentaire

Please copy the string oHTBDh to the field below: