Qu’est-ce que la naturopathie ? Quels sont ses bienfaits ?

alimentation-saine-naturopathie-naturopathe

La naturopathie, on en parle beaucoup depuis quelques temps. C’est un concept qui peut sembler un peu vague, voir fourre-tout en terme de médecine naturelle. Depuis quelques mois, j’ai commencé à consulter la naturopathe Cécile Pétureau. Elle m’aide à adopter une alimentation la plus optimale possible en fonction des petits maux que j’ai à différents moments de l’année. Dernièrement, elle m’a particulièrement aiguillé sur l’alimentation que je devais suivre afin de calmer une crise d’acné. Cette désobligeante poussée de boutons est la d’un dérèglement hormonal suite à l’arrêt de ma pilule. J’ai d’ailleurs écris à ce sujet, un papier sur comment soigner un acné hormonale de manière naturelle : ici. Elle m’a aussi aidé en début d’année à récupérer de l’énergie. Cécile a accepté de répondre à mes questions afin de nous éclairer sur son travail.

cecile-petureau-naturopathe-cafepinson-naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La Naturopathie c’est avant tout une hygiène de vie conforme au fonctionnement de son organisme, une démarche de santé globale, et beaucoup de bon sens ! C’est aussi une approche qui consiste à rechercher la cause des dysfonctionnements, en balayant le mode de vie et l’état de santé, plutôt que de se borner aux seuls symptômes. Ce n’est donc surtout pas remplacer une molécule chimique par une « petite plante » !

A qui d’adresse-t-elle ?

A toute personne qui souhaite être actrice de son bien-être et de sa santé ! 

Quand venir consulter ?

Quand on souhaite remédier à des troubles chroniques qui dérangent au quotidien, tels que les problèmes de digestion et de transit, les intolérances alimentaires, les allergies, les pulsions sucrées, les problèmes de peau, les perturbations du sommeil, une fatigue chronique, une mauvaise gestion du stress, etc.
Pour retrouver son poids de forme et le conserver. Ou encore pour améliorer son « bien-être féminin » : diminuer les troubles prémenstruels, augmenter la fertilité, être accompagnée avant, pendant et après sa grossesse, etc.
Mais aussi afin d’optimiser ses performances sportives et sa capacité de récupération (blessures à répétition, baisse d’énergie, troubles digestifs chroniques, etc.)

Ce peut aussi être tout simplement pour s’y retrouver parmi la jungle alimentaire et les multiples régimes (végétarien, végétalien, paléo, sans gluten, sans lactose, etc.) et enfin adopter une alimentation qui nous soit adaptée !

Comment as-tu eu envie de l’étudier et pratiquer ?

J’ai découvert la Naturopathie par hasard à l’occasion d’un atelier sur le petit-déjeuner et ai rapidement eu l’intuition que cela pourrait devenir mon métier… J’ai trouvé l’approche cohérente et surtout pleine de bon sens !

En quoi la naturopathie t’a-t-elle aidé ?

Tout comme pour mes clients, elle m’a permis de prendre conscience de ce qui me convenait (ou pas !) dans mes habitudes de vie et d’avoir les clés pour agir directement sur ma santé.

Comment se déroule une séance ?

La première consultation permet d’établir ensemble un programme d’hygiène de vie sur-mesure répondant aux attentes de chacun, négocié et donc jamais impossible à tenir ! 

Ce programme résulte notamment d’un entretien portant sur son état de santé et ses habitudes de vie (alimentation, qualité de sa digestion, état de stress, rythme de vie et de sommeil, activité physique etc.) pour déterminer les causes des éventuels troubles. Les consultations de suivi permettent ensuite de faire un point sur la mise en œuvre du programme, d’ajuster les recommandations aux résultats obtenus et d’ancrer les nouvelles habitudes.

Quelles sont les guérisons les plus spectaculaires que tu ais vu ?

Alors, il est important de préciser que la Naturopathie ne guérit pas : elle s’appuie sur les mécanismes naturels d’auto-guérison de l’organisme. Elle donne des outils permettant de conserver la santé ou de l’optimiser, via l’adoption de nouvelles habitudes de vie. C’est en matière de troubles digestifs que les résultats sont souvent les plus « bluffants ». Après des mois, voire des années d’état inflammatoire chronique, on retrouve une digestion et un transit de qualité et s’en est fini des ballonnements, gaz en excès, douleurs abdominales, remontées acides, lourdeurs et autres réjouissances digestives …!

Comment et où peut-on prendre rdv avec toi ?

Par téléphone (06 88 52 86 96) ou directement sur Doctolib.

Laisser un commentaire

Please copy the string p6OMaT to the field below: