Qu’est-ce qu’un Tantra blanc de yoga kundalini et en quoi est-ce une expérience inoubliable ?

Tantra Blanc ; yoga ; Yoga Kundalini ; kundalini ; méditation ; Londres

Le tantra blanc en yoga kundalini est une méditation de groupe très puissante qui s’étale sur toute une journée. Son objectif est d’utiliser le collectif pour faire monter son énergie.

Une expérience qui élève la conscience 

Comme souvent avec ce que le yoga Kundalini permet de vivre et de ressentir, il s’agit d’une de ces expériences si puissante qu’il est difficile de trouver des mots assez justes afin de l’expliquer. Une expérience permettant de se reconnecter à soi et de comprendre qui l’on est. Les différentes techniques de méditation qui sont pratiquées en duo durant 8h sont extrêmement confrontantes. Si on se donne le courage de les tenir, elles permettent d’accéder à un état de conscience dépassant le corps physique. Un état permettant d’être connecté à sa propre énergie, de la sentir circuler dans chacune des cellules de son corps. Comme un tsunami intérieur et une prise de conscience qu’il y a quelque chose d’infiniment plus grand que soit. Une énergie qui nous relie tous les uns aux autres.

A quoi ça sert ? 

Le mental libère d’innombrables pensées à chaque clignement des yeux. Certaines se perdent dans l’inconscient, et certaines se bloquent dans le subconscient et affectent le mental. C’est ainsi que bien souvent, ce n’est pas nous qui maîtrisons notre mental mais nos pensées ! Entraînant ainsi des prises de décisions impulsives, des problèmes de communication et du stress. Le Tantra Blanc permet de percer ces blocages inconscients et de se libérer très rapidement d’un grand nombre de fardeaux mentaux.

Pourquoi pratiquer en duo avec un partenaire ? 

Tantra (qui est un mot sanskrit) signifie chaîne ou tissage. Chaque participant en s’asseyant face à un partenaire forme avec l’ensemble du groupe des lignes ininterrompues. Imaginez l’énergie de l’univers comme étant à la fois parallèle et perpendiculaire, comme un tissage. Cette énergie, lorsqu’elle est sagement dirigée via des techniques de méditation spécifiques et sagement pensées, vient  couper des blocages dans le subconscient.

kundalini yoga, tantra blanc
2 pratiquants lors d’une journée de Tantra Blanc organisée à Berlin.

Même si il y a une ligne féminine et une ligne masculine dans le tantra blanc, il est possible de pratiquer les méditations de tantra blanc avec une autre femme par exemple. Que l’on soit homme ou femme, nous avons tous une partie masculine et une partie féminine en nous. L’un des principaux objectif du yoga kundalini est d’ailleurs de venir équilibrer nos polarités : l’hémisphère droit de notre cerveau avec le gauche, notre côté yin et notre côté yang… En occident, dans tous les yogas de manière général, il y a toujours plus de pratiquants femmes qu’hommes. Les hommes  ont peur faire du yoga, Va savoir pourquoi… Ils pensent pour certains qu’ils n’ont pas les connaissances, que c’est fait pour les femmes, que ce n’est pas assez physique (pratique un peu et tu verras !!)… Le Kundalini n’y fait pas exception. J’ai par exemple effectué ma journée de Tantra en duo avec une femme et ça ne m’a en rien empêché de me connecter à ma propre énergie et à celle du groupe.

Tantra Blanc ; yoga ; Yoga Kundalini ; kundalini ; méditation ; Londres
Avec Lesley ma partenaire de Tantra Blanc.

Comment ça se passe ?

La journée se compose de six à huit méditations différentes de 31 ou 62 minutes chacune, à venir tenir en duo en fixant la plupart du temps son partenaire dans les yeux et en répétant un mantra. Il y a des pauses de 15 ou 20 minutes entre chacune d’entre elles. Chaque méditation incorpore toutes les caractéristiques suivantes :

  • une posture de yoga : durant le Tantra que j’ai fais, nous avons  toujours été assis en posture simple que ce soit face à face avec notre partenaire ou dos à dos.
  • une technique de respiration spécifique (pranayama)
  • un mantra spécifique à répéter à chaque kriya
  • une position des mains (mudra)

Les instructions des différentes méditations sont données avant le déroulé de chacune d’entre elles, par Yogi Bhajan sur une vidéo (qu’il a enregistré de son vivant) projetée sur un grand écran. Un(e) enseignant(e) placé(e) en hauteur sur une estrade est également présent(e) pour faciliter et expliquer les postures/respirations/méditations.

Les émotions et le ressenti lors d’un Tantra Blanc 

De la tristesse, de la colère, de l’amour, de la joie… peuvent apparaître pendant les méditations. C’est un signe que le nettoyage du subconscient est en train d’opérer. Parfois, différentes émotions nous submergent sans raison précise et il faut simplement les accueillir sans se juger ni trop se poser de questions. Il est possible que vous y trouviez un sens  quelques jours ou semaines plus tard (ou jamais et ça n’aura aucune importance).

Pratiquer en duo

Le fait de pratiquer en duo en venant soutenir le regard d’un partenaire peut être une action très confrontante et cela rien que lorsqu’elle ne dure que quelques secondes ou minutes. Alors je vous laisse imaginer durant 31 ou 62 minutes et 6 ou 8 fois d’affilées…! Mais c’est également quelque chose de magnifique. Le fait de se laisser plonger dans le regard de l’autre, de le laisser plonger dans le sien, c’est comme accepter d’ouvrir son coeur et de procéder à un échange de confiance profond. S’apercevoir dans la pupille de l’autre durant tout ce temps c’est aussi prendre conscience que l’autre est un miroir et que nos joies et nos peurs sont bien souvent similaires.

La posture en elle-même aussi simple soit-elle est également confrontante :  essayer de rester assis les jambes croisées sans bouger seulement 15 minutes. Très vite des sensations de fourmis ou de picotements vont pointer le bout de leur nez… Ajoutez à tout cela un mudra spécifique, par exemple les mains posées sur les épaules de son partenaire durant les 62 minutes de méditation, avec un mantra à venir répéter de manière alterné ou synchronisé… Il y a de nombreux moments ou le mental voudra lâcher. C’est à ce moment là que vous allez commencer à travailler sur votre système nerveux.

Dépasser ses limites mentales 

Durant mon expérience j’ai eu mal partout ! Je suis passée par des phases où mes genoux et mes articulations m’ont fait atrocement souffrir à force d’être assise en posture simple. Mes bras ont également bien tiré durant l’une des méditations de 62 minutes où l’on venait croiser  nos mains derrière le coup de notre partenaire et réciproquement.  L’idée est bien sûr de tenir et de ne pas couper une méditation, même pour boire. Et j’ai eu  plusieurs fois des sensations de bouche complètement sèche à force de répéter des mantras. Ce qui est incroyablement fascinant, c’est qu’on tient ! On est réellement porté par l’énergie des centaines de personnes présentes dans la salle.

L’union fait la force 

La partenaire avec qui j’ai fait ce tantra blanc est comme moi une personne très émotionnelle. Plus d’une fois, elle a eu les yeux remplis de larmes. Je suis venue la supporter n’ont pas en lui parlant mais en la regardant. En lui faisant comprendre que j’étais là pour elle. C’est une pratique d’union, on vient unir notre énergie. Une pratique seule est nécessaire et indispensable mais la force d’une pratique en groupe permet d’aller bien plus loin plus rapidement.

Tantra Blanc ; yoga ; Yoga Kundalini ; kundalini ; méditation ; Londres
Photo prise lors du Tantra Blanc de Kundalini yoga auquel j’ai participé à Londres le 25 janvier 2020.

Partager son énergie

L’idée est ici également de venir puiser l’énergie de l’autre pour tenir, tout en lui donnant de sa propre énergie afin qu’il est la force de tenir jusqu’au bout. Le fait que notre partenaire ne tienne par exemple pas forcément aussi bien que nous la  totalité d’une méditation peut créer un sentiment de frustration ou au contraire d’empathie… C’est ici tout l’objet d’un Tantra blanc de yoga kundalini, venir nous faire passer par toutes sortes d’émotions et sentiments.

Qui peut participer ?

Il n’y a pas de prérequis pour participer à un Tantra Blanc. Même des débutants en yoga kundalini peuvent participer. Ils découvriront une expérience méditative profonde et se sentiront parfois « confrontés » à eux-mêmes et à leurs limitations. Quant aux yogis confirmés, c’est une occasion de plus d’approfondir leur expérience et d’avancer encore spirituellement.

En tant que professeur c’est une expérience qui est obligatoire pour valider un diplôme. Les personnes n’ayant pas vécu cette expérience ne sont pas censées avoir le droit d’enseigner. Comme je vous le disais, lors d’un tantra il n’y a bien évidemment pas uniquement des professeurs, mais également des centaines voir des milliers de pratiquants qui viennent pour nettoyer leur subconscient.

Tous les participants doivent être habillés en blanc. Le blanc combine toutes les couleurs et vient rehausser l’énergie de notre champ magnétique et la force de notre aura. Le port d’un turban blanc est obligatoire car l’énergie présente est tellement forte que pratiquer sans c’est s’assurer une migraine.

Ça coûte combien ? C’est où ?

Une journée de Tantra blanc coûte environ 150 euros. Un repas végétarien vous sera donné lors du déjeuner et des fruits sont disposés sur des tables lors des moments de pauses. Il y en a dans plusieurs villes d’Europe toute l’année le samedi ou le dimanche et ailleurs dans le monde.

Pour plus de renseignements et pour connaître les dates du Tantra Yoga Blanc en Europe, voir le site www.whitetantricyoga.com (en anglais).

Ne pas confondre Tantra Blanc et Tantra rouge ou noir

Lorsque l’on parle de tantra, beaucoup de personnes pensent à une pratique sexuelle que l’on appelle le tantra rouge et qui utilise l’énergie uniquement dans des buts sexuels. Ou encore le tantra noir qui utilise l’énergie pour manipuler un autre être humain.

Le mot tantra signifie littéralement une chaîne ou un tissage. Il n’y a pas de connotation sexuelle dans ce terme. Les trois tantras travaillent donc pour transformer l’énergie mais de manière complètement différente.

Le Tantra Blanc définit par Yogi Bhajan 

« La beauté du Tantra blanc réside dans ce qu’il est subtil, exaltant et travaille pour vous offrir la maîtrise de votre vie » Yogi Bhajan

« Autrefois les humains savaient qu’ils avaient des billions de pensées, des milliards de sentiments, des millions d’émotions, des milliers de désirs, des centaines de fantasmes, de réalités multiples et de personnalités. En fin de compte, notre mental et nos pensées nous manipulent et nous enlisent. Nous essayons toutes les méthodes possibles pour sortir de cette pression, car cela nous ronge de l’intérieur. Le tantra blanc vous permet de casser les blocages subconscients, pour que vous puissiez jouir de la vie. En peu de temps, vous pouvez vous libérer d’une grande partie du fardeau et du surpoids que vous transportez dans votre tête. En voyant et en agissant à chaque instant avec clarté, vous approfondissez la compréhension de vous-même et votre vie se met à changer. Votre mental, votre corps et votre âme vont alors agir comme étant uns. C’est cela la voie de la liberté personnelle et de la conscience, s’ouvrant sur plus de succès dans tout les domaines de votre vie » Yogi Bhajan

Nouveau lieu pour mes cours de Kundalini  yoga le dimanche à 18h 

Mon cours de kundalini du dimanche soir à 18h va désormais se dérouler au sein de la salle de yoga du Studio Pilates 16 situé dans un hôtel particulier au 111 rue de Longchamp 75016 à proximité de la place Victor Hugo et du Trocadéro (métro Victor Hugo ou Rue de la Pompe). 

Afin que chacun puisse profiter pleinement de la pratique, je n’accueille plus que 9 élèves par cours.  

Voici les tarifs : 

A l’unité : 30 euros / séance 

Forfait 4 séances : 100€ soit 25 euros/ séance  

Forfait 10 séances : 200€ soit 20€/ séance 

Pour réserver un tapis veuillez me contacter au 07.62.89.51.76 ou par mail ombelinedelouvigny@msn.com

Laisser un commentaire

Please copy the string ANs3nT to the field below: