L’alimentation anti-bouton ! 

alimentation anti acné ; anti-bouton

Si vous lisez cette article c’est que probablement comme moi vous êtes sujette à de l’acné d’adulte. Pour avoir une peau avec le moins d’imperfections possible, surveiller son alimentation c’est vraiment pour moi le premier point et celui qui fait toute la différence. Dans de nombreux cas, l’acné d’adulte (inflammatoire) est lié à un foie paresseux surchargé en toxines. Comme le foie n’arrive pas à bien faire son travail d’évacuation, c’est la peau qui prend le relais. Car oui même si les boutons créent un ressenti très désagréables, ils sont bons signes ! Celui d’un corps qui se détoxifie. Evitant ainsi la création de douleur articulaire, de maladies chroniques… Il faut donc éviter les aliments qui sont difficiles à digérer ainsi que ceux qui peuvent créer des pics de glycémie. L’augmentation soudaine du glucose peut provoquer une production excessive d’insuline et stimuler nos glandes sébacées. Prenez votre mal en patience, en général cela ne prend qu’un temps avant que tout ce régule.

A bannir de son assiette :

  • le lactose sous toutes ses formes : lait, formage, beurre, crème, glace…
  • Minimiser le gluten voir le supprimer totalement
  • Tout ce qui est industriel et transformé : il va falloir enfiler son tablier de cuisine !
  • Le sucre blanc et roux : on le remplace par du muscavocado, du sirop d’agave, un peu de miel, du sucre de coco… Le sucre sous toutes ses formes est l’ennemi numéro 1 de l’acné. Il crée des pics de glycémie qui créent eux-même une inflammation qui va former un bouton. Vous pouvez dire au revoir aux : chocolat, à l’alcool sous toutes ses formes (et si vraiment c’est trop compliqué opté pour un verre de vin rouge), aux bonbons, à la pâtisserie, aux boissons gazeuses…
  • Tous les aliments ayant des index glycémiques élevés. Ils ont une action sur la glycémie se rapproche de celle du glucose. On enlève les pâtes blanches et le riz blanc vs pâtes et riz complet qui sont eux ok ; pain blanc vs pain complet ;  tout ce qui est frit ; la charcuterie… Vous trouverez très facilement sur internet des tableaux d’index glycémiques comme celui-ci. 
  • On limite sa consommation de viande à 2 fois par semaine. La viande est longue à digérer elle peut créer des putréfactions dans le système digestif et ainsi créé des toxines qui seront évacuées sous forme de boutons sur par votre peau si votre foie est paresseux.
  • Le café qui est un acidifiant.
  • La cigarette qui vient obstruer les pores de ta peau.

On mise tout sur :

  • Des légumes et des fruits bio (on évite ainsi d’ingurgiter des pesticides qui sont des perturbateurs endocriniens terribles).
  • Des fibres afin d’avoir un bon transit. La constipation c’est similaire de toxines qui stagnent dans le corps et part conséquent une source potentielle d’acné. Les principales sources de fibres sont les légumes et fruits ainsi que les produits céréaliers, les légumineuses et les noix.
  • Le bon gras qui va favoriser votre équilibre hormonal : avocat, huile bio, poissons gras (saumon, thon, maquereaux, sardines…), noisettes, oeufs, les noix du brésil….
  • Une super hydratation : buvez minimum 1,5 L d’eau par jour. Si vous avez des problèmes de constipation, ce qui est un facteur d’acné comme je vous le disais plus haut, buvez de l’Hépar. Cette eau chargé en magnésium est un excellent facteur de transit.
  • Du zinc, un antioxydant puissant qu’on trouve dans : les huîtres, les graines de courge et de sésame, les légumineuses (à faire tremper plusieurs heures avant)…
  • Des aliments riches en Oméga 3 : poisson gras (saumon, thon, daurade royale…), noix, huile et graines de lin, graines de chia, huile de colza et huile d’olive
  • les laits végétaux (vérifier sur la composition qu’ils ne sont pas trop chargé en sucre, privilégier le lait d’avoine)

Vous avez le droit de vous faire plaisir de temps en temps mais pas avec n’importe quoi ! Je vous recommande les recettes de l’excellent site Skin & Out.  Le Banana cake sans gluten des 2 soeurs qui tiennent ce super site de tips anti-acné est un must et leur carrot cake sans gluten est loin d’être mauvais.

Laisser un commentaire

Please copy the string boZKs8 to the field below: