Rencontre avec Nadine Yassin coach de vie professionnelle et personnelle

C’est en avril 2020, lors du premier confinement que j’ai eu mon premier échange (par conséquent forcément téléphonique…) avec Nadine. Nadine est coach et est également formée à l’enseignement du yoga kundalini. La spiritualité a une place très importante dans sa vie. Nous avions donc d’importants centres d’intérêt en commun. C’est pour cette raison qu’on se suivait sur les réseaux sociaux depuis 1 an.

Lors de ce premier contact téléphonique, nous avions discuté de yoga kundalini bien-sûr, de notre passé, de la manière dont nous vivions notre lockdown ainsi que de nos différents projets de vie. Elle m’avait proposé de m’accompagner sur mon processus d’evolution et d’alignement personnel et professionnel grâce à la méthode qu’elle a créé : la méthode alignée.

Je me sentais pleine de gratitude qu’elle me propose de me coacher mais je n’en voyais pas le besoin ni l’utilité à ce moment là de ma vie. 

A l’époque le monde entier avait la tête entièrement plongée dans le COVID 19.  Ce virus était en train de tout balayer sur son passage, nous faisant remettre en question de nombreux points de nos vies professionnelles et personnelles. 

J’avais profité des deux premières semaines du lock-down afin de terminer l’écriture de mon premier livre. Sa sortie était planifiée pour la rentrée, je donnais des cours en ligne quotidiennement, j’avais des projets d’organisation de retraite de yoga… 

Sur le plan pro, je me sentais donc parfaitement alignée dans mon choix de vie en tant que professeur de yoga / blogueuse / auteur en devenir. Le Covid me confortait même dans cette décision de changement de vie prise 1 an auparavant. 

Je me sentais parfaitement à ma place sur ce point là. 

Je vivais ce confinement au jour le jour. Il me faisait en revanche réaliser que je n’étais probablement pas en couple avec la bonne personne. C’était difficile à vivre, mais je l’acceptais et je n’envisageais pas non plus pour autant un coaching d’un point de vue personnelle. 

Puis la vie et les moins passent…

Le 3 janvier 2021, après avoir décidé de suivre mon intuition je m’envole au Mexique.

Comme je vous l’ai raconté dans mon article « le coaching comme soutien à un burn out émotionnel » mes 6 premiers mois ici on était comme une parenthèse enchantée. Une phase durant laquelle j’ai entamé un important processus de déconstruction de certains de mes acquis. Puis après cette phase de « lune de miel », à partir de juillet quand il aurait pu être temps de rentrer, cela m’était impossible. Et pourtant ma position n’était plus du tout confortable. J’ai vécu des chocs en pagaille. Des montagnes russes émotionnelles non stops et trop de choses à gérer qui ont entrainées une perte d’ancrage et un burn out émotionnel. Le pourquoi du comment de tout cela est détaillé dans l’article sur mon burn out. 

Le coaching comme soutien à un burn out émotionnel 

La prise de décision fin août de rester au Mexique et de m’y installer pour un petit moment m’a mis face à un challenge. Celui de remettre en route ma vie professionnelle dans un pays qui n’est pas le mien et dont je ne maitrisais pas du tout la langue en arrivant. 

Même si je n’avais pas encore mis de nom dessus, je vivais en plus à ce moment là, un burn out émotionnel. J’ai ressenti le besoin d’un accompagnement pour m’aider à structurer les choses et à m’ancrer dans cette vie ici. 

Je laisse la parole à Nadine. Elle vous expliquera bien mieux que moi l’intérêt d’y faire appel et la manière dont les choses se passent en coaching. 

Peux-tu te présenter ? 

Nadine Yassin : Je suis coach professionnelle depuis 10 ans et créatrice de la méthode alignée. J’accompagne mes clients aussi bien sur les problématiques de vie que sur les problématiques liées à la gestion de carrière (transition, reconversion, repositionnement, lancement et accroissement d’activité) pour retrouver leur épanouissement et alignement.

Nadine Yassin ; coach ; coaching ; life coach
http://www.numeroonze.com

Comment es-tu arrivée au coaching ?

Nadine Yassin : Pendant près de 16 ans, j’ai occupé plusieurs postes de direction où j’étais reconnue comme un talent à haut potentiel par ma hiérarchie et comme un bon manager par mon équipe. L’image que je renvoyais était celle d’une femme qui avait réussi sa vie professionnelle et sociale. Pourtant, la guerre du golfe que j’avais vécu à l’âge de 11 ans, avait laissé une trace indélébile. Malgré les différents spécialistes que je voyais de façon régulière, rien ne pouvait soulager ce traumatisme. A cela s’est rajouté, différents questionnements que j’avais sur le sens à donner à ma vie, sur ma place et sur ma contribution dans ce monde. Le vide était présent à l’intérieur de mon être.

Je ressentais le besoin d’être actrice de mon changement, je me plongeais régulièrement dans des livres de développement personnel où je trouvais l’apaisement. Ma prise de conscience a été immédiate : je ne me connaissais pas et je n’avais aucune idée de ma valeur. J’ai donc passé les 10 dernières années à me former à différents outils, la PNL (programmation neuro-linguistique), l’Hypnose Eriksonnienne, l’analyse transactionnelle, les outils de bilan de compétences, le Kundalini Yoga, l’approche systémique jusqu’à obtenir ma certification de coach ICF (International Coach Federation) et thérapeute TTC (thérapie orientée solution).

Comment as-tu eu le déclic de changer de carrière et de devenir coach ? 

Nadine Yassin : En 2018, je quitte le monde de l’entreprise et je lance mon activité de consultante en stratégie d’entreprise. Même si je le savais déjà, cette expérience m’a permis de me rendre compte que, par méconnaissance de soi, de nombreuses personnes n’étaient pas au bon poste. Malgré leurs talents, leurs compétences, leurs expériences, elles n’étaient pas à leur «  juste » place. Ce qui crée un déséquilibre, un manque d’épanouissement et de motivation.  En somme, le travail n’est plus une source de plaisir mais uniquement une sécurité financière. Fort de ce constat, j’ai écris la méthode alignée et je me suis lancée en tant que coach. 

Comment se passe ton accompagnement ? 

Nadine Yassin : Il est basé sur 4 piliers forts qui sont : le coaching, la thérapie orientée solution, la formation et le mentoring. C’est donc un accompagnement personnalisable et sur mesure, qui garantit votre transformation personnelle et professionnelle soit en 3 mois soit en 6 mois.

Quel est le rôle d’un coach et quand consulter ? 

Nadine Yassin : Le rôle d’un coach est simple : accompagner le coaché à avancer dans son processus d’évolution, de trouver les réponses par lui-même et de passer à l’action. Nous consultons un coach lorsque nous prenons conscience que nous avons envie d’avancer, de passer à l’action et de changer ce qui ne vous convient plus !

Qui sont tes clients ? 

Nadine Yassin : Mes clients ont des profils différents mais ils ont tous un point commun. Ils ont pris conscience qu’il est possible à tout moment de vivre une vie épanouie et en accord avec leurs valeurs. J’accompagne donc des femmes et des hommes qui souhaitent :

–          trouver un métier avec du sens

–          repositionner leur carrière professionnelle

–          mettre en action une idée de business

–          augmenter leur chiffre d’affaire

Pour arriver au résultat attendu, le coaché passe par une meilleure connaissance de soi car tout par de soi et les réponses sont en nous.

Quelle est la différence entre des consultations de coaching et de psy ? Car en fin de compte les deux donnent des outils pour mieux apprendre à se connaître… 

Nadine Yassin : Les consultations psy viennent guérir le passé pour mieux aborder le présent. Les séances de coaching abordent le présent (que souhaite le coaché ? quels sont ses freins et blocages ? quel est son mode de fonctionnement ?) pour passer à l’action. Etant thérapeute TCC et Coach, je peux accompagner sur le passé, le présent et le futur !

Sur ton site, dans ton onglet compétences, tu présentes les différents types d’accompagnement que tu proposes. Qu’entends-tu par celui qui est sur « projet de vie » ? 

Nadine Yassin : Le projet de vie est votre projection de vie personnelle, familiale, sociale, professionnelle…. dans 3 ou 5 ans. Une vie comme si tout est possible donc sans limites. Nous partons de votre projet de vie pour mettre en place un plan d’action dans le présent et atteindre ce que vous voulez !

Quelles sont tes techniques pour apprendre à changer son mode de pensée ? 

Nadine Yassin : Tous les outils qui sont présents dans la méthode alignée ont pour but de changer votre mode de pensée. En fonction du profil du coaché, j’utilise l’outil le plus adapté et le plus percutant en vue d’une transformation.

Tu accompagnes beaucoup de personnes sur des envies de changement de carrière. Fais-tu également de l’accompagnent plus personnel ?

Nadine Yassin : Oui bien sûr. Je vous accompagne d’une part à libérer vos blocages et d’autre part  à gagner confiance en vous pour avancer sur  votre chemin d’expansion.

Quelles sont tes techniques pour pousser un client à passer à l’action et sortir de sa zone de confort sans peur ?

Nadine Yassin : Je ne parlerai pas en termes de techniques mais plutôt en termes de prise de conscience qui est la chose la plus importante. Je prends conscience que mon mode de pensées n’est pas aidant, je prends conscience de mon schéma répétitif, je prends conscience que je suis dans l’interprétation, je prends conscience que mon ego me dirige et je ne laisse pas assez de place à mon cœur…

De là je vais personnaliser et utiliser le bon outil pour mon client pour l’aider à débloquer et avancer. En même temps qu’il fait, il apprend et peut l’utiliser si ce type de problématique revient. Il devient son propre coach.

En ce qui concerne la sortie de la zone de confort, sans peur : je suis présente aux côtés du coaché. Durant toute une période d’accompagnement de 3 ou 6 mois. Il ne se sent pas seul, il est soutenu, accompagné.

Et puis n’oublions pas, la peur a un message à nous livrer donc il y a quelque chose à découvrir derrière !

Tu proposes un format d’accompagnement sur 11 séances. Mais j’imagine que certaines personnes atteignent le déclic avant alors que d’autres ont besoin de plus de temps… comment les choses se passent-elles concrètement en cours de coaching ? 

Nadine Yassin : Il y a 3 choses :

  • Que ce soit en 3 ou en 6 mois, le nombre de séances totales est de 11 séances.
  • Entre les séances, je suis disponible pour tous mes coachés, et ce contact est aussi déterminant que les séances en elles-mêmes. Il faut savoir qu’au minima, les coachés atteignent leurs objectifs. 
  • Enfin, à la fin de l’accompagnement, les coachés rejoignent la communauté des alignées où je continue à suivre leur évolution. J’anime cette communauté par des coachings collectifs.

La communauté est très riche, les profils sont différents. Comme je ne crois pas au hasard, mes clients ne sont pas venus à moi par hasard, nous partageons une vision et des valeurs communes.

Quel est le rythme/format d’une séance ? Combien de temps dure une séance ? 

Nadine Yassin : C’est en 3 mois ou en 6 mois et la 1ére séance est gratuite. Les séances durent entre 1h et 1h30 tout dépend. Encore une fois il y a aussi le contact que nous maintenons entre les séances. Il faut savoir que je n’accompagne que 6 personnes en même temps pour pouvoir être disponibles dès qu’elles le souhaitent.

Avant la première séance demandes-tu à ton coaché de venir réfléchir par écris sur les points sur lesquels il souhaite travailler ? Si oui, concrètement quels types d’exercices lui donnes-tu à faire ? 

Nadine Yassin : Bien sûr ! notre 1ere séance s’appelle arrêt sur image et détermination de l’objectif. Avant notre séance, j’envoie le 1er exercice. Le coaché y analyse son présent grâce à une série de questions et formule approximativement ce qu’il souhaite. C’est en séance que le coaché gagne en clarté sur son présent et détermine son objectif à atteindre à la fin de l’accompagnement que je garantis bien évidemment.

Le coaché a-t-il ensuite du travail personnel à faire entre chaque séance ?

Nadine Yassin : Oui car la mise en action est très importante. Je donne à la fin de chaque séance des exercices à faire car les prises de conscience se font entre les séances et pendant les séances. 

A quelles fréquences utilises-tu la PNL, l’hypnose, le kundalini dans tes coachings ? J’imagine que ce n’est pas adapté à tout le monde…

Nadine Yassin : Vu que mon accompagnement est sur mesure et personnalisée, je m’adapte à mon coaché, à son histoire, son vécu, son unicité, son envie, son besoin et son attente.

 Raconte nous l’histoire de la plus belle transformation que tu as accompagné ? 

Nadine Yassin : De mon point de vue, tous les coachés que j’ai accompagnés ont vécu une belle transformation. D’une part parce qu’ils ont atteint ce qu’ils voulaient : l’objectif qui était formulé en séance 1.  D’autre part parce qu’ils repartent avec ce j’appelle de « la sagesse et du rayonnement ». Les bénéfices sont multiples avec cet accompagnement. Un coaché devient : 

Autonome et confiant : il retrouve confiance en lui et prend ses décisions en fonction de ses valeurs.

Libre : il se sent libéré des schémas qui ne lui appartiennent plus.

Responsable et Créateur de sa vie : ils prend chaque expérience comme un apprentissage.

Acteur de sa vie, il agit en pleine conscience

Motivé et plein d’énergie

Patient : il est dans l’action et sait à quel moment il peut lâcher prise

Observateur : il prend de la distance par rapport à ses émotions

J’ai la chance de vivre et de partager cette belle expérience humaine à chaque accompagnement.

Enfin, ce qui parlent le mieux de leur transformation, ce sont mes coachés. Allez voir les témoignages sont mon compte instagram

Qu’est-ce qui t’aide à rester aligner et dans la gratitude au quotidien ? 

Nadine Yassin : L’alignement tout comme la gratitude se cultive au quotidien. Les outils qui me permettent d’avancer sont ceux que je préconise à mes coachés : la pratique du Kundalini Yoga, la méditation, l’écriture, le sport, la pensée positive, la visualisation… Je vis en conscience et je prends en compte mes émotions. Je suis attentive à ce qui se passe à l’intérieur de moi et je reste bienveillante avec moi-même.

Je ne me juge pas, je m’accepte tel que je suis. Je n’interprète pas les dires d’une personne ou les évènements qui se passent. Je vois toujours cela comme un cadeau de l’univers pour progresser, avancer, guérir et je suis toujours heureuse des prises de conscience que je fais et du travail que j’accompli pour rester dans mon alignement. 

Vous l’aurez compris, si vous ressentez le besoin d’un accompagnement, je vous recommande chaudement Nadine comme coach. 

www.numeroonze.com

Laisser un commentaire

Please copy the string JU6Vjg to the field below: