Cacao Cérémonie : une expérience magique et magnifique

bols cacao cérémonie

Une cacao cérémonie est une sorte de guérison chamanique, mais sans les effets hallucinogènes ou « hors du corps » qui peuvent être associés à ce type de guérison. Lorsqu’il est préparé de manière sacré et consommé en cérémonie, le cacao ancestral (de rituel donc et non celui qu’on trouve dans le commerce) est une « médecine naturelle ». La boisson de l’amour comme on l’appelle ici, au Mexique. Un breuvage facilitant la connexion entre le corps, le coeur et l’esprit et qui permet de se libérer de blocages émotionnels.

Cacao ancestral et non pas Nesquik

Il y a beaucoup de confusion autour du cacao. Lorsque l’on parle de cacao dans ce contexte, nous faisons référence au cacao cru, et non la poudre utilisée pour faire du chocolat chaud qui contient du sucre ajouté et de la graisse et du lait en poudre transformé. Son goût est plutôt amer et peut d’ailleurs surprendre la première fois. Rien à voir avec le Nesquik qu’on buvait enfant !

rituel cacao

Cacao cérémonie : un voyage introspectif

Il s’agit d’une médecine très subtile, ce qui est d’autant plus agréable. Aucun risque de « bad trip » puisqu’il n’y a pas de psychédélique dans le cacao. Le but de la cérémonie est d’amener à un voyage introspectif facilité par le cacao et les chants afin de rééquilibrer les énergies en nous et à retrouver une bonne santé d’un point de vue émotionnel et spirituel. En venant nous connecter à notre cœur, le cacao nous permet d’envoyer de l’amour dans notre corps, dans nos pensées, de notre énergie… partout là où nous avons besoin de guérir.

flyers cacao ceremonie - puerto escondido - Mexique - Kundalini Yoga

Un peu d’histoire  

Le peuple Maya considérait le cacao comme « la nourriture des dieux ». Le cacao, récolté dans les forêts du Mexique ou du Guatemala, était préparé selon des recettes transmises de générations en générations. Une fois la préparation ingérée, grâce à des exercices respiratoires, de chants et de danses, les mayas rentraient en transe avec l’espoir d’ouvrir leurs cœurs.

Mon expérience

J’anime depuis plusieurs années maintenant des Cacaos Cérémonies en France et au Mexique via l’apport de méditation et de chants de mantras de Kundalini. Je choisis des mantras qui activent l’ouverture du coeur afin de faciliter le travail du cacao. Je les anime toujours en duo avec un autre « spiritual healer » qui a des compétences complémentaires au mienne. Cela peut-être : un musicien, un(e) professeur d’un autre yoga que le kundalini, un(e) chaman… J’ai vécu à chaque fois une connexion très forte avec le cacao, ressentant sa puissance et ses propriétés de guérison. Un voyage introspectif magique et magnifique à l’intérieur de moi m’apportant paix, sérénité, amour et calme. Les chants et la musique spécialement adaptés ont vraiment facilité l’ouverture du chakra de mon cœur. Le rituel autour de la prise de la boisson participe grandement à cette ouverture du coeur. Aucune chance d’atteindre les mêmes effets si on prévoit de le consommer sans cérémonie et tout seul dans sa cuisine ! Ce qui est très puissant, c’est de partager cette expérience en groupe.

cacao ceremonie puerto escondido - groupe

 

Laisser un commentaire

Please copy the string tI6TNu to the field below: