Si vous devez choisir une destination dans le Yucatan au Mexique ne faites pas l’erreur de choisir Tulum (mes tips à Tulum sont dans une story à la une sur mon Instagram). Préférez-lui de loin sa petite soeur : Holbox (“Holboche”, selon la prononciation maya), bien plus authentique, élégante et préservée. Nichée dans la réserve écologique de Yum Balam, entourée d’un lagon d’eau émeraude cristalline, Holbox est l’image que je me fais du paradis. Flamants roses, pélicans, oiseaux exotiques, requins baleines font partie des nombreuses espèces protégées présentes sur l’île. Pas de voitures ni de pollution à l’horizon : ici on se déplace en vélo ou en voiturette de golf, j’adooooore ! J’ai beaucoup voyagé et cette île est l’un des plus beaux endroits que j’ai visité. J’ai réuni dans cet article tous mes coups de coeur à Holbox. Mais vous pouvez également suivre en vidéos mes 48h sur l’île sur mon compte Instagram @ombelinetips dans ma story à la une : Holbox.



Où dormir ? Casa Cat Ba : le plus charmant boutique hôtel de l’île pour avoir les pieds dans l’eau.
Casa Cat Ba c’est une sublime villa traditionnelle au style Maya de 5 chambres, idéalement située en front de mer au centre de l’île. Y séjourner c’est s’assurer un réveil paradisiaque sans bouger de son lit tous les matins : ouvrir les yeux et plonger son regard dans l’eau tropicale claire de la lagune. Ou encore, chaque soir, le spectacle d’un couché de soleil à portée de main de votre terrasse privée. Ainsi que les meilleurs restaurants, bars, Beach clubs, boutiques à quelques mètres à pieds de l’établissement.


Nos hôtes : Colette et Pierre-Marie, un couple français qui a décidé de tout plaquer pour vivre pieds-nus au paradis.
« Quand tu veux quelque chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir », cette citation de Paulo Coehlo me fait penser à l’histoire de Colette et de Pierre-Marie, le couple derrière Casa Cat Ba. Il y a 5 ans, les deux amoureux décident de quitter une vie de cadre bien rangée à Bordeaux afin de partir voyager. En entreprenant cette aventure, le couple avait déjà en tête l’idée d’ouvrir un établissement dans un lieu de rêve. Après 2 ans de voyage autour du globe, ils découvrent Holbox et sont séduits par l’île. Au détour d’une ballade ils tombent sous le charme d’une villa située en front de mer, l’alignement des planètes leur étant favorables, ils découvrent rapidement qu’elle est à vendre !

Colette a su transposer son style à la fois moderne, sobre et chic à la villa via un décoration gypsy bohème mêlant influences mexicaines et asiatiques. Des meubles vintage, des objets artisanaux locaux et des œuvres d’art du monde entier acquis lors de leurs différents voyages donnent au lieu une touche personnelle et unique.
Au-delà d’être des hôtes hors pairs ainsi que les meilleurs guides de l’île, Colette et Pierre-Marie sont tellement accueillants qu’on a l’impression d’être chez des amis… ce qu’ils deviennent d’ailleurs très vite ! Si vous choisissez de séjourner à Casa Cat Ba il est très probable que vous finissiez par sortir diner, boire un verre ou même danser avec vos hôtes !




Tarif : chambres à partir de 5194 $MX soit 216 € la nuit
Un beach club ? La Playa de Nana
La Playa de Nana est un beach club à l’ambiance chic et relax qui est également un délicieux restaurant. Ici tout est fait maison. Le chef sert une cuisine fraîche et locale avec un large choix de plats classiques (poulpe, Caesar salade, steack de thon ou de saumon, burger….) ainsi qu’un menu sushi !
En fin de journée la plage devient le lieu de rendez-vous où l’on se retrouve pour boire un délicieux cocktails et admirer le couché du soleil au son d’un Dj set. Délicieux smoothies et jus de fruits frais pressés.


Une excursion ? Une journée en bateau avec Miguel pour découvrir Holbox et ses 3 îles voisines
Miguel pêcheur natif de l’île, vous propose un tour en bateau qui en plus de faire tout le tour de Holbox vous fera découvrir 3 îles voisines : Isla Pájaros, Isla Pasión et le Cenote Yalahau. Départ le matin à l’heure de votre choix et retour en milieu d’après-midi. On commence par un arrêt en pleine mer durant lequel Miguel vous initiera à la pêche à la ligne à main ! Ayez la ligne chanceuse, Miguel vous servira ce que vous pêcherez en un délicieux ceviche pour le déjeuner.


Le Cenote de Yalahau, situé à seulement 30 minutes en bateau de Holbox se trouve la petite île de Yalahau où vivent de nombreux animaux exotiques. Nous avons d’ailleurs été accueilli par des crocodiles que nous avons appâté prés du bateau en leur jetant certains poissons issus de notre pêche ! L’île abrite en son centre un cenote (un trou naturelle d’eau douce). Selon la légende ce cenote aurait l’étrange propriété de rajeunir de 10 ans toutes personnes s’y baignant.

Isla Pajaros dédiée à la protection et à la conservation d’oiseaux en voie d’extinction. Parmi les espèces que vous admirerez se trouvent des flamants roses, des pélicans, des canards… en totale liberté.
Isla de la Pasion : mon gros coup de coeur, on a pied partout on peut donc faire le tour de l’île en marchant les pieds dans l’eau translucide… le rêve !
Tarif : 5000 $MX soit 200€ pour le bateau et le lunch. Le prix est à diviser en fonction du nombre de personnes que vous serez à bord !
Diner les pieds dans le sable ? Mandarina
Mandarina le restaurant de l’hôtel de luxe Casas Las Tortugas offre une cuisine simple fraîche et délicieuse ainsi qu’une bonne sélection de vins. Idéal pour sa situation privilégiée sur la plage, pour un diner chic mais chic les pieds dans le sable dans un cadre agréable. Le chef argentin fusionne les saveurs méditerranéennes, sud-américaines, caribéennes et, bien sûr, mexicaines. C’est également possible de venir y petit-déjeuner et déjeuner.
Pour les amateurs de cuisine asiatique, l’hôtel abrite un deuxième restaurant. Ama, un sushi bar type omakasé installé à l’étage sous la palapa et offrant une vue sur l’océan.
Diner ou boire un verre dans un endroit fancy ? Luuma et Basico
Luuma : The place to be
Nous n’y avons bu qu’un cocktail (délicieux !) avant d’aller diner à Mandarina, mais pour diner dans un endroit branché Luuma est the place to be ! Installé à une rue de la plage dans un joli jardin on y partage des tapas qui avaient l’air très appétissantes. L’ambiance y est animée et il y a souvent des live music. L’établissement abrite la boutique Le Baazar (ouverte jusqu’à tard) qui a une très belle sélection et dont je vous parle plus bas.

Basico : pour un cadre sublime
Basico propose une cuisine d’inspiration mexicaine sous forme de tapas à partager. C’est bon mais rien d’exceptionnel et assez cher pour ce que c’est. Ici on vient surtout pour le cadre magnifique, l’ambiance et la musique.
Danser et boire de délicieux cocktails ? Salma
Excellent bar à cocktails et restaurant qui se transforme en boite de nuit à une certaine heure, la seule de l’île ! Toute petite mais hyper sympa, ambiance assurée…!
Pause shopping ? Sandmade Swimwear et Le Bazaar
Sandmade Swimwear
J’ai craqué pour cette marque créée par une mexicaine : maillots de bain, tenues de plage, robes de jour ou du soir… Il y a d’autres boutiques dans l’Etat du Quintana Roo : à Tulum et 2 autres à Playa Del Carmen. Et vous pouvez également commander en ligne.


Le Bazaar
Le Bazaar c’est un peu la caverne d’Ali Baba d’Holbox pour les fashionistas. On y trouve entre autre une sélection de pièces pointus de créateurs mexicains locaux en harmonie avec le style bohème, tropical et pieds nus de l’île. Kimonos, robes gypsy, des bijoux, des accessoires… j’avais envi de tout acheter !
Yoga
Pas si évident de trouver des cours de yoga à Holbox ! Il y en a tous les matins à 8h au sein du très joli studio de yoga de l’hôtel Casa Las Tortugas. Il faut s’y inscrire la veille car il y a peu de place et les clients de l’hôtel sont prioritaires… donc ce n’est pas forcément gagné !

Il y en a également du mercredi au dimanche tous les matins à Casa Sandra. Je vous invite à suivre Instagram @yogaholbox pour plus d’infos.

[…] un cenote, un trou naturelle d’eau douce, dans mon article avec mes tips sur l’île d’Holbox, en vous y présentant le Cenote de Yalahau). De tous les Cénotes que j’ai pu visiter dans […]