Holbox : le joyau des Caraïbes – guide des meilleures adresses de l’île

Si vous devez choisir une destination dans le Yucatan au Mexique ne faites pas l’erreur de choisir Tulum (mes tips à Tulum sont dans une story à la une sur mon Instagram). Préférez-lui de loin sa petite soeur : Holbox (“Holboche”, selon la prononciation maya), bien plus authentique, élégante et préservée. Nichée dans la réserve écologique de Yum Balam, entourée d’un lagon d’eau émeraude cristalline, Holbox est l’image que je me fais du paradis. Flamants roses, pélicans, oiseaux exotiques, requins baleines font partie des nombreuses espèces protégées présentes sur l’île. Pas de voitures ni de pollution à l’horizon : ici on se déplace en vélo ou en voiturette de golf, j’adooooore ! J’ai beaucoup voyagé et cette île est l’un des plus beaux endroits que j’ai visité. J’ai réuni dans cet article tous mes coups de coeur à Holbox. Mais vous pouvez également suivre en vidéos mes 48h sur l’île sur mon compte Instagram @ombelinetips dans ma story à la une : Holbox. 

Holbox ; yucatan ; mexique ; mexico
Nager en plein rêve.
Holbox
Méditation et Sunset au pied de la Casa Cat Ba.
casa cat ba_room_view_beach_hotel_holbox
La vue de la terrasse de ma chambre à la Casa Cat Ba.

Où dormir ? Casa Cat Ba : le plus charmant boutique hôtel de l’île pour avoir les pieds dans l’eau. 

Casa Cat Ba c’est une sublime villa traditionnelle au style Maya de 5 chambres, idéalement située en front de mer au centre de l’île. Y séjourner c’est s’assurer un réveil paradisiaque sans bouger de son lit tous les matins : ouvrir les yeux et plonger son regard dans l’eau tropicale claire de la lagune. Ou encore, chaque soir, le spectacle d’un couché de soleil à portée de main de votre terrasse privée. Ainsi que les meilleurs restaurants, bars, Beach clubs, boutiques à quelques mètres à pieds de l’établissement.

Casa Cat Ba ; Holbox ; chambre ; Yucatan ; Mexique ; Mexico ; trip ; travel ; boutique hotel Holbox

yoga ; casa cat ba ; holbox ; Mexique ; Mexico ; Yucatan ;
Donner un cours de yoga sur le deck de Casa Cat Ba au moment du couché du soleil, le rêve !

Casa Cat Ba ; holbox ; boutique hotel

Casa Cat ba ; breakfast ; Holbox ; hotel

casa cat ba ; boutique hotel holbox ; breakfast ; holbox
Le petit-déjeuner de Casa Cat Ba, entièrement fait maison est à tomber. Et parce que Pierre-Marie et Colette croient en l’économie locale, ils n’achètent que dans les épiceries et le petit marché du village de Holbox.

Nos hôtes : Colette et Pierre-Marie, un couple français qui a décidé de tout plaquer pour vivre pieds-nus au paradis.

Pierre-Marie et Colette de Casa Cat Ba à Holbox

“Quand tu veux quelque chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir”, cette citation de Paulo Coehlo me fait penser à l’histoire de Colette et de Pierre-Marie, le couple derrière Casa Cat Ba. Il y a 5 ans, les deux amoureux décident de quitter une vie de cadre bien rangée à Bordeaux afin de partir voyager. En entreprenant cette aventure, le couple avait déjà en tête l’idée d’ouvrir un établissement dans un lieu de rêve. Après 2 ans de voyage autour du globe, ils découvrent Holbox et sont séduits par l’île. Au détour d’une ballade ils tombent sous le charme d’une villa située en front de mer, l’alignement des planètes leur étant favorables, ils découvrent rapidement qu’elle est à vendre ! 

Casa Cat Ba ; Holbox ; chambre ; Yucatan ; Mexique ; Mexico ; trip ; travel ; boutique hotel Holbox ; suite hotel
Colette dans la chambre de la suite principale située au dernier étage de Casa Cat Ba.

Colette a su transposer son style à la fois moderne, sobre et chic à la villa via un décoration gypsy bohème mêlant influences mexicaines et asiatiques. Des meubles vintage, des objets artisanaux locaux et des œuvres d’art du monde entier acquis lors de leurs différents voyages donnent au lieu une touche personnelle et unique.

décoration Casa Cat Ba ; Holbox ; boutique hôtel Holbox ; Mexico ; Mexique ; Yucatan

casa cat ba ; holbox ; boutique hotel ; hotel holbox

Au-delà d’être des hôtes hors pairs ainsi que les meilleurs guides de l’île, Colette et Pierre-Marie sont tellement accueillants qu’on a l’impression d’être chez des amis… ce qu’ils deviennent d’ailleurs très vite ! Si vous choisissez de séjourner à Casa Cat Ba il est très probable que vous finissiez par sortir diner, boire un verre ou même danser avec vos hôtes ! 

casa cat ba ; front beach ; holbox ; mexico
Retour d’un cours de yoga et j’accède à la Casa Cat Ba directement par la plage, le rêve.
suite Casa Cat Ba ; Holbox ; Mexique ; Mexico ; Yucatan ; boutique hotel Holbox
Pas désagréable la vue de la suite de la Casa Cat Ba…
Yucatan senses ; casa cat ba ; holbox ; bio product ; local
Dans votre salle de bain : les produits de toilette Yucatan Senses. Ils sont produits localement, biologiquement et non testés sur les animaux.
Casa Cat Ba ; holbox ; mexique ; yucatan ; mexico
Vous voyez que je ne vous mens pas… ça se lit sur mon visage que je suis au paradis, non ?

Tarif : chambres à partir de 5194 $MX soit 216 € la nuit 

www.casacatba.com

Un beach club ? La Playa de Nana 

La Playa de Nana est un beach club à l’ambiance chic et relax qui est également un délicieux restaurant. Ici tout est fait maison. Le chef sert une cuisine fraîche et locale avec un large choix de plats classiques (poulpe, Caesar salade, steack de thon ou de saumon, burger….) ainsi qu’un menu sushi ! 

En fin de journée la plage devient le lieu de rendez-vous où l’on se retrouve pour boire un délicieux cocktails et admirer le couché du soleil au son d’un Dj set. Délicieux smoothies et jus de fruits frais pressés.

@playanana

la playa de nana ; holbox ; beach club ; restaurant ; sushi ; sunset ; cocktails

la playa de nana ; holbox ; beach club ; restaurant
Guacamole ; steak de thon et salade vegan.
la playa de nana ; holbox ; beach club ; restaurant
Ils font de délicieux cocktails de fruits !

Une excursion ? Une journée en bateau avec Miguel pour découvrir Holbox et ses 3 îles voisines 

Miguel pêcheur natif de l’île, vous propose un tour en bateau qui en plus de faire tout le tour de Holbox vous fera découvrir 3 îles voisines : Isla Pájaros, Isla Pasión et le Cenote Yalahau. Départ le matin à l’heure de votre choix et retour en milieu d’après-midi. On commence par un arrêt en pleine mer durant lequel Miguel vous initiera à la pêche à la ligne à main ! Ayez la ligne chanceuse, Miguel vous servira ce que vous pêcherez en un délicieux ceviche pour le déjeuner.

fish holbox ; fishing holbox ; pêche ; boat tour holbox
Voici un diodon
fish holbox ; fishing holbox ; pêche ; boat tour holbox
Le diodon se gonfle lorsqu’il a peur. Ce n’est pas un poisson qui se mange. S’il n’est pas cuisiné correctement il peut même être dangereux pour la santé. Nous l’avons donc rejeté à la mer.

fish holbox ; fishing holbox ; pêche ; boat tour holbox

Le Cenote de Yalahau, situé à seulement 30 minutes en bateau de Holbox se trouve la petite île de Yalahau où vivent de nombreux animaux exotiques. Nous avons d’ailleurs été accueilli par des crocodiles que nous avons appâté prés du bateau en leur jetant certains poissons issus de notre pêche ! L’île abrite en son centre un cenote (un trou naturelle d’eau douce). Selon la légende ce cenote aurait l’étrange propriété de rajeunir de 10 ans toutes personnes s’y baignant.

cenote de Yalahau ; holbox

cenote yalahau_crocodile
Un crocodile nous accueille à l’entrée du Cenote Yalahau.

Isla Pajaros dédiée à la protection et à la conservation d’oiseaux en voie d’extinction. Parmi les espèces que vous admirerez se trouvent des flamants roses, des pélicans, des canards… en totale liberté.

Isla de la Pasion : mon gros coup de coeur, on a pied partout on peut donc faire le tour de l’île en marchant les pieds dans l’eau translucide… le rêve ! 

Isla Pasion ; Holbox ; Yucatan ; excursion Holbox ; boat tour Holbox ; Casa Cat Ba ; Mexico ; Mexique ; Yucatan

Isla Pasion ; holbox ; mexico ; yucatan

Tarif : 5000 $MX soit 200€ pour le bateau et le lunch. Le prix est à diviser en fonction du nombre de personnes que vous serez à bord ! 

Pour Booker votre tour il faut passer par Casa Cat Ba que vous soyez client ou non 

Diner les pieds dans le sable ? Mandarina 

CasaTortugas_Mandarina_restaurant_diner_holbox_beach

Mandarina le restaurant de l’hôtel de luxe Casas Las Tortugas offre une cuisine simple fraîche et délicieuse ainsi qu’une bonne sélection de vins. Idéal pour sa situation privilégiée sur la plage, pour un diner chic mais chic les pieds dans le sable dans un cadre agréable. Le chef argentin fusionne les saveurs méditerranéennes, sud-américaines, caribéennes et, bien sûr, mexicaines. C’est également possible de venir y petit-déjeuner et déjeuner. 

Pour les amateurs de cuisine asiatique, l’hôtel abrite un deuxième restaurant. Ama, un sushi bar type omakasé installé à l’étage sous la palapa et offrant une vue sur l’océan.

Diner ou boire un verre dans un endroit fancy ? Luuma et Basico 

luuma ; holbox ; diner place Holbox ; cocktails ; tapas ; live music ; Yucatan ; Mexico ; Mexique ; restaurant holbox

Luuma : The place to be 

Nous n’y avons bu qu’un cocktail (délicieux !) avant d’aller diner à Mandarina, mais pour diner dans un endroit branché Luuma est the place to be ! Installé à une rue de la plage dans un joli jardin on y partage des tapas qui avaient l’air très appétissantes. L’ambiance y est animée et il y a souvent des live music. L’établissement abrite la boutique Le Baazar (ouverte jusqu’à tard) qui a une très belle sélection et dont je vous parle plus bas. 

@luumaholbox

basico ; holbox ; diner place Holbox ; cocktails ; tapas ; live music ; Yucatan ; Mexico ; Mexique ; restaurant holbox
Basico Holbox

Basico : pour un cadre sublime 

Basico propose une cuisine d’inspiration mexicaine sous forme de tapas à partager. C’est bon mais rien d’exceptionnel et assez cher pour ce que c’est. Ici on vient surtout pour le cadre magnifique, l’ambiance et la musique. 

@holboxbasico 

Danser et boire de délicieux cocktails ? Salma 

Salma Holbox ; club ; diner place Holbox ; cocktails ; tapas ; live music ; Yucatan ; Mexico ; Mexique ; restaurant holbox ; bar

Excellent bar à cocktails et restaurant qui se transforme en boite de nuit à une certaine heure, la seule de l’île ! Toute petite mais hyper sympa, ambiance assurée…!

@salmaholbox

Pause shopping ? Sandmade Swimwear et Le Bazaar

sandmade swimwear ; holbox ; fashion ; shop Holbox

Sandmade Swimwear

J’ai craqué pour cette marque créée par une mexicaine : maillots de bain, tenues de plage, robes de jour ou du soir…  Il y a d’autres boutiques dans l’Etat du Quintana Roo : à Tulum et 2 autres à Playa Del Carmen. Et vous pouvez également commander en ligne. 

@sandmadeswimwear

sandmade swimwear top ; fashion ; Mexico ; Holbox
J’ai acheté ce haut (il y a la jupe ou le pantalon assorti)
sandmade swimwear ; dress ; pink dress ; fashion Mexico ; summer dress
et cette robe !

Le Bazaar 

Le Bazaar c’est un peu la caverne d’Ali Baba d’Holbox pour les fashionistas. On y trouve entre autre une sélection de pièces pointus de créateurs mexicains locaux en harmonie avec le style bohème, tropical et pieds nus de l’île. Kimonos, robes gypsy, des bijoux, des accessoires… j’avais envi de tout acheter ! 

@lebazaarholbox

Le Bazaar Holbox ; shop Holbox ; designer ; fashion Holbox

Le Bazaar Holbox ; shop Holbox ; designer ; fashion Holbox

Yoga 

Pas si évident de trouver des cours de yoga à Holbox ! Il y en a tous les matins à 8h au sein du très joli studio de yoga de l’hôtel Casa Las Tortugas. Il faut s’y inscrire la veille car il y a peu de place et les clients de l’hôtel sont prioritaires… donc ce n’est pas forcément gagné ! 

Casa Las Tortugas ; Holbox ; hotel Holbox
Casa Las Tortugas

Il y en a également du mercredi au dimanche tous les matins à Casa Sandra. Je vous invite à suivre Instagram @yogaholbox pour plus d’infos. 

holbox ; mexico ; yucatan
Les rues d’Holbox

holbox ; mexico ; yucatan

1 Comment

  1. […] un cenote, un trou naturelle d’eau douce, dans mon article avec mes tips sur l’île d’Holbox, en vous y présentant le Cenote de Yalahau). De tous les Cénotes que j’ai pu visiter dans […]

Leave a Reply

Please copy the string h3vLP2 to the field below: