Acatenango ou l’ascension d’un rêve et d’un volcan actif au Guatemala

acatenango ; sunset ; guatemala ; volcan ; fuego volcano

Si vous aussi vous voyagez afin d’accumuler une valise de merveilleux souvenirs alors l’ascension d’Acatenango est pour vous. Pour les personnes aimant les défis, les treks à l’étranger sont généralement des expériences qui restent gravées dans notre mémoire à tout jamais. Je raconte toujours avec émotion mon ascension de l’Adam’s Peak l’un des plus hauts sommets du Sri Lanka (montagne de 2 243 mètres) ainsi que celle du Mont Batur, le deuxième plus haut volcan de l’île de Bali. 

acatenango ; hike ; volcano ; fuego ; guatemala
Sur le lieu de campement de l’Acatenango face au volcan Fuego qui est très actif.

Mais l’ascension de l’Acatenango, qui est l’un plus beau volcan du Guatemala, est de loin le trek le plus fabuleux que j’ai pu faire. L’une des expériences les plus marquantes de ma vie. Je m’en souviendrai jusqu’à mon dernier souffle ! Une ascension afin d’atteindre un point de vue qui n’a rien de ce monde. Je ne savais même pas que ce rêve était possible.

fuego ; volcan ; guatemala ; acatenango

J’ai choisi de vivre cette expérience avec OX Expeditions qui est l’une des agence les mieux réputée en termes d’aventures/sports découvertes du Guatemala. 

acatenango ; sunrise ; guatemala ; antigua

Petit point sur les volcans Acatenango et Fuego

Avec une altitude de 3976 mètres, l’Acatenango est le troisième plus haut volcan d’Amérique centrale. Le volcan Acatenango n’est pas entré en éruption depuis environ 1925, mais son bruyant voisin, le volcan Fuego, situé à moins de 2km, est constamment en éruption. Si on entreprend l’ascension de l’Acatenango c’est donc pour avoir un point de vue le plus proche possible sur ce Fuego actif.

Un peu flippant mais à savoir : la dernière éruption majeure du Fuego a eu lieu le 4 juin 2018, tuant tragiquement des centaines de personnes dans certains des villages situés sur les pentes inférieures du volcan.

Fuego ; volcan ; acatenango ; guatemala

L’importance de bien choisir l’agence avec laquelle vous allez effectuer cette expédition 

A savoir : Le 8 janvier 2017, 6 personnes sont décédées tragiquement d’hypothermie sur le volcan Acatenango. Cela serait dû à un mélange de facteurs : le temps à Acatenango a radicalement changé pour le pire et les randonneurs été mal préparés : manquant d’équipements et des connaissances nécessaires pour faire face aux intempéries. Ce terrible accident aurait pu être évité si les randonneurs avaient été accompagnés de véritables professionnelles.  C’est pourquoi j’insiste sur l’importance de faire le trek avec une agence de voyage réputée (qui vous fournira tout le matériel nécessaire) et non pas avec un guide de montagne isolé.

Point Météo 

Les prévisions pendant la saison des pluies (avril à octobre) sont presque toujours des orages mais peuvent être fausses. En raison de l’altitude d’Acatenango à 3976 m, il fait froid toute l’année dans les parties supérieures du volcan. Une fois le soleil couché les températures descendent souvent en dessous de 0 degré. Si le vent se met à souffler fort vous risquez vraiment d’être frigorifié si vous n’avez pas emporté des vêtements bien chauds. Sachez qu’OX peut vous prêter des vêtements chauds si vous en avez besoin sans frais supplémentaires.

J’ai voyagé au Guatemala du 24 juin au 9 juillet 2021. J’ai eu de la pluie quasi tous les jours partout dans le pays. Mais j’ai eu 0 pluie du début à la fin de mon ascension du volcan ! Comme quoi !

Néanmoins, j’ai eu très froid le soir. Et pourtant je m’étais bien préparée à vivre une ascension pas évidente. J’avais prévue des vêtements chauds ET de pluie. Ce qui m’a manqué : un legging plus chaud pour le soir et un manteau plus long toujours pour le soir. Mais je précise que je suis TRES frileuse et que ma petite doudoune Comptoir des Cotonniers était bien trop courte !  

acatenango ; hike ; trek guatemala ; antigua

Point Tenue : Des vêtements de randonnée (une polaire, une veste de pluie et un legging ou un short à séchage rapide ainsi qu’un legging chaud pour le soir/nuit), une bonne paire de baskets ou de chaussures de randonnée, une veste/doudoune mi-longue bien chaude, des chaussettes chaudes pour le soir, un chapeau et de la crème solaire.

fuego ; lave ; volcan ; acatenango ; guatemala
Une doudoune bien trop courte 🙁

La veille du départ 

Nous avons rendez-vous à 17h dans le local d’OX Expéditions (idéalement situé dans le centre d’Antigua) pour une réunion d’information.

acatenango ; ox expeditions ; volcan ; guatemala ; hike ; trek ; volcano ; fuego
Miguel qui sera notre guide principal

Je découvre les 15 autres personnes qui vont participer avec moi à cette aventure. Nous nous présentons les uns après les autres. Puis Miguel notre guide principal (un 2éme guide encadrera également notre groupe durant les 2 jours) nous explique tout sur la randonnée. Ce que nous devons apporter, à quoi nous attendre en termes de météo, d’activité volcanique, etc.

Acatenango ; volcano ; hike ; trek ; guatemala
Une partie de mon groupe de choc !

OX expéditions fournit tous les repas principaux en dehors de l’eau et des snacks. A la sortie de cette réunion, je vais donc faire mes courses de provisions. 4 litres d’eau et divers snacks : bars de céréales, graines et fruits secs… de quoi ne pas mourir de faim ni de soif durant ces 2 jours 😉 !

voilà de quoi ne pas mourir de faim, ni de soif…!

JOUR 1 

Rdv à 6h45 au local pour faire notre sac. OX nous fournit tout : sac à dos, sac de couchage, tapis de sol, manteaux, chaussure si besoin, lampe frontale… 

ox expeditions ; antigua ; acatenango volcano ; hike ; trek ; guatemala

En plus de ses affaires perso, chacun empaquète dans son sac :

  • ses repas fournis par OX en plus de ses snacks persos
  • une partie de sa tente que vous allez partager avec 3 autres personnes (pour les couples il y a la possibilité d’avoir une petite tente pour 2). Si comme moi vous avez 2 mains gauches, rassurez-vous, vous n’aurez pas à monter ni à démonter votre tente on le fera pour vous. 
  • ses effets personnels
ox expeditions ; lunch ; trek acatenango volcano ; antigua ; guatemala
Une partie de notre nourriture

Vers 8h, Une fois les sacs bouclés, nous allons prendre le petit-déjeuner tous ensemble dans un restaurant d’Antigua. 

antigua ; guatemala ; breakfast ; petit-déjeuner guatémaltèque
Petit dej de champion (et purement guatémaltèque) avec œufs, tortillas, une purée de haricots, des bananes frites et du café

Fin du petit-dej vers 9h, notre groupe (qui est grand) se repartit dans 2 bus. C’est parti pour 45 min de route afin de rejoindre le pied du site qui est en dehors d’Antigua. 

Une fois arrivé au pied du site, si vous ne vous sentez pas de faire l’ascension avec votre sac sur le dos, vous pouvez choisir de faire appel à un porteur. Cela vous coûtera 22 euros le trajet donc 44 euros si vous optez pour un portage de sac à l’aller et au retour.  Oui je suis d’accord ça fait un peu cher. Néanmoins, j’ai choisi de faire porter mon sac à la montée et à la descente. Et je n’ai aucun regret ! Mais sachez que plus de la moitié des personnes de mon groupe ont porté leur sac à l’aller et au retour !

Avoir l'option de faire porter ses affaires c'était vraiment un + !
acatenango ; hike ; volcano ; fuego ; guatemala
acatenango ; hike ; guatemala ; trek ; volcan ; antigua ; volcano
Ce couple est venu faire le trek avec leur petit chiot. Léo a été la mascotte de notre groupe pendant 2 jours.

L’ascension est de 4 à 5 heures de marche jusqu’au camp de base d’Acatenango (3 400 m d’altitude) où l’on passe la nuit. Il y a une pause déjeuner d’une heure et 4 à 5 pauses de 20 minutes.

acatenango ; hike ; volvcan
Voici le 1er stop après 25 minutes de montée

acatenango ; hike ; volcan

hike acatenango

Acatenango ; volcan ; volcano ; guatemala ; hike ; trek
La nature offre de nombreuses merveilles sur la route
volcan acatenango
Après 1h30/2h de marche nous arrivons à l’entrée du site. A ma gauche c’est l’adorable porteur qui s’est chargé de mon sac durant ce trek.

L’entrée du parc est à environ 2h de marche. Une fois passée la pente va s’adoucir et vous allez entrer dans ce qui s’appelle la Cloud Forest à 3000m d’altitude. Oui, vous allez être à hauteur des nuages ! L’expression la tête dans les nuages prend ici tout son sens 😉 ! C’est là qu’aura lieu votre pause déjeuner. 

cloud forest
The cloud forest

Un camp avec une vue à couper le souffle

2h plus tard on atteint le lieu de campement d’OX sur le flanc d’Acatenango. Il offre une vue imprenable sur le volcan Fuego. Première opération : l’installation des tentes.

acatenango ; camp

Comme vous pouvez le constater sur mes photos le volcan Fuego est très actif. Il crache régulièrement de la fumée et de la lave ! C’est extrêmement impressionnant et sublime ! Une fois le soleil couché vous allez pouvoir voir la lave briller dans la nuit… c’est une vision presque irréelle. 

volcan fuego ; lave ; explosion ; guatemala ; acatenango

L’ascension optionnelle du volcan Fuego 

Une fois arrivée au camp de base d’Acatenango vous avez l’option de choisir de ne pas en rester là et de partir marcher (avec le guide pour un coût supplémentaire de 40$ soit 34 euros) jusqu’au volcan Fuego situé à moins de 2km. L’idée est d’y voir le coucher du soleil (qu’on voit mal du campement), de sentir plus fortement l’odeur du souffre et d’y voir la lave de plus près. 

Fuego ; volcan ; Guatemala ; Acatenango hike
Sur le volcan Fuego
volcan Fuego ; Acatenango ; guatemala ; hike ; antigua ; trek
Les courageux de mon groupe qui ont été sur le volcan Fuego

Cette seconde expédition vous rajoutera environ 4-5h de marche (2h-2h30 aller, idem pour le retour). J’étais épuisée et mes cuisses déjà bien en feu par l’ascension. Je n’ai pas senti de rempiler sachant que le retour du Fuego jusqu’au campement aller se faire dans la nuit (pas de panique vous aurez une lampe frontale vissée sur la tête !). Et j’ai préféré profiter de la fin de la journée pour me reposer à côté du feu de camp, tout en admirant le Fuego entrer en éruption avec de la lave et un boom. Mais sachez que sur notre groupe de 16 personnes, nous ne sommes que 3 à être restées nous reposer au campement (oui, oui, j’avais un groupe de guerriers !).

sunset acatenango

Le dîner se fait au campement. Et faire face à un volcan cracheur de feu actif, voir la lave chaude couler dans le cratère la nuit tout en mangeant vos pâtes et dégustant un verre de vin est un sentiment assez difficile à exprimer.

Volcan Fuego ; lave ; lava ; guatemala ; acatenango ; explosion volcan
Dîner-spectacle 😉
lave ; fuego ; volcan ; Guatemala ; Acatenango
Biiiim !

feu de camp Acatenango ; Guatemala ; hike ; antigua

Acatenango by night ; volcan ; Guatemala
Vue de nuit du volcan sur les villages en bas

JOUR 2 

Réveil

Option de réveil à 3h15 pour les guerriers (sur ce coup là 0 guerrier dans mon groupe…). L’idée est de monter de nuit jusqu’au sommet de l’Acatenango à 3976m afin d’avoir une vue à 360 degrés, pour le lever du soleil à 5h30. Perso j’avais tellement froid, qu’il était hors de question que je sorte le moindre orteil de mon sac de couchage en plein milieu de la nuit. Mais je n’ai aucun doute sur le fait que c’est un effort qui en vaut largement la peine !

acatenango ; sunset ; guatemala ; volcan ; fuego volcano

La deuxième option (pour les flemmards) est celle du réveil à 5h30 pour admirer le lever du soleil du campement. Et je vous assure qu’à 3 400 m d’altitude vous êtes déjà bien au dessus des nuages. Dès que j’ai sorti ma tête de la tente, j’ai immédiatement oublié ma nuit de l’enfer.  Vous dire que la vue et le paysage sont à couper le souffle serait un euphémisme.  Avez-vous déjà regardé un lever (ou un coucher) de soleil au-dessus des nuages ​​? ☁️ On se sent clairement comme sur le toit du monde en train de vivre l’un des plus beau réveil de la terre.

acatenango
5h30 sur le toit du monde
sunrise acatenango ; guatemala ; hike volcano
Magnifique lever du soleil
nuages acatenango ; volcan ; guatemala
Littéralement : posée au-dessus des nuages.
hiking ; breakfast ; acatenango ; volcan ; guatemala
Préparation du petit-déjeuner.
fuego ; volcan actif ; guatemala ; antigua
Merveilleuse explosion du Volcan Fuego durant notre petit-déjeuner.

Une fois le petit dej terminé, on remballe tout. Comme je l’ai déjà précisé plus haut, si vous ne souhaitez pas le faire vous n’avez pas à monter ni à défaire les tentes, des locaux de la montagne sont là pour le faire. Puis vers 8h30 c’est parti pour la descente. 

La Descente

La descente est beaucoup plus rapide que l’ascension (environ 3h). Elle a néanmoins été pour moi la partie la plus difficile. Exténuée après une nuit peu reposante, je n’arrêtais pas de glisser. Et je suis tombée 2-3 fois. Mais pas de panique, rien de grave ! Je suis bien arrivée en 1 seule morceau en bas ! 

Conseil : Prenez le soin de louer 2 (et non pas 1) bâtons de marche aux locaux à votre arrivée en bas du site. Uniquement 1 seul vous sera utile pour la montée. Mais pour la descente vous vous maudirez (comme je l’ai fais) si vous n’en avez pris qu’un seul. 

ox expeditions ; guatemala ; acatenango ; volcano ; hike ; trek ; guatemala
« Les Montagnes sont nos églises » je suis fan du slogan d’OX Expeditions

Le Retour à Antigua

Retour à Antigua vers 13h. Et là je n’avais qu’une hâte : courir prendre une douche chaude car on sent trèèèèèès fort après une expédition pareil. Vous repasserez forcément par le local d’OX afin de déballer et rendre les affaires qui vont été prêtées. Pour ceux qui ne dorment pas à Antigua et partent directement pour une autre ville, il y a une douche au local d’OX. Mais croyez moi : vous n’aurez qu’une envie courir vous doucher dans votre chambre d’hôtel puis vous écroulez sur votre lit après ces 2 jours incroyablement épuisants.

Afin de bien vous remettre de vos émotions prenez le soin de réserver un hôtel confortable pas loin d’OX. Ojala l’hôtel où j’ai séjourné est tout à fait charmant et idéalement situé à 2 rues d’OX. 

Tarif OX Expeditions de l’excursion avec une nuit à Acatenango : 89$ + 40$ si vous choisissez d’également gravir le volcan Fuego

www.oxexpeditions.com

Laisser un commentaire

Please copy the string BqUz9J to the field below: