Entre randonnée et trek, le Mexique a beaucoup à offrir. Des paysages fabuleux, des panoramas à couper le souffle, la découverte d’une faune et d’une flore étonnantes et de belles rencontres humaines récompensent ici les marcheurs de tous niveaux.
Mes randonnées mexicaines font partie de mes meilleures souvenirs cette année.
Rando-initiatique
Je me suis découvert une passion pour la randonnée ici à Mexico. Elle peut-être expérimentée dans un but sportif et culturel mais également spirituel.
Partir en randonnée s’est s’offrir un véritable rdv avec soi-même ainsi qu’un moment d’introspection qui exige patience et humilité. Quand on marche toute une journée on a le temps de réfléchir à tout et à rien et même parfois à trop réfléchir. Cela permet de développer l’écoute de son être, de comprendre ses émotions, de s’accepter et d’accepter les autres aussi. Car si tu marches en groupe tu dois d’adapter ou ils doivent s’adapter à toi. T’adapter aux imprévus comme le froid, la pluie à verse qui te rend trempé de la tête aux pieds… rester humble face à more nature.
Desierto de Los Leones : la randonnée la plus proche de Mexico City
Mexico City est entourée d’endroits tel que : el « Desierto de Los Leones » (le desert des lions). La nature pure à seulement 30 minutes de l’intensité et de l’agitation de cette ville. Une destination rêvée pour randonner et qui assure une expérience authentique et unique. Cet immense parc national de plus de 1800 hectares abrite un monastère d’au moins 400 ans. On y trouve des sentiers de randonnée escarpés, de tous niveaux, au cœur d’une forêt dense.
L’un des itinéraires vous emmènera au sommet du Cerro San Miguel, une montagne qui culmine à 3563 mètres dominant le parc et où se trouve une ravissante petite église.
Je l’ai fait :
1/ce n’est pas si difficile que cela
2/c’est vraiment canon et la vue une fois là-haut est inoubliable et récompense grandement les randonneurs pour leur effort fourni. Une randonnée dans le Desierto de Los Leones comblera aussi les passionnés d’ornithologie. Certains circuits vous permettent d’aller à la rencontre de plusieurs centaines d’oiseaux et de toutes sortes de mammifères ou de reptiles.
Bon à savoir : il y a un restaurant très bon et à l’ambiance très sympa à l’entrée du parc ! Beaucoup de Mexicains viennent ici le week-end juste pour profiter du restaurant en famille. Une bonne idée que de s’y offrir un repas à la fin de sa randonnée!