Mérida et ses alentours : Izamal, Celestun et les 3 cénotes de Santa-Barbara

Izamal ; Yucatan ; mexique

Mérida est la capitale de l’Etat du Yucatan. Cette ville m’a rappelé Oaxaca City (que j’ai néanmoins préféré), par certains de ses aspects : la gentillesse de ses habitants, ses restaurants plus cools et appétissants les uns que les autres, son architecture coloniale, ses galeries et boutiques d’arts locaux magnifiques (tissus et broderies, panama, statuettes…). Je n’y suis restée que 2 nuits, ce que je regrette. J’aurai aimé avoir le temps de rester au minimum 1 nuit supplémentaire. Mérida mérite plus de temps, surtout si comme moi vous décidez d’utiliser certaines de vos journées pour visiter certaines villes aux alentours. Où dormir ? Où manger ?  les adresses shoppings incontournables ? Que voir aux alentours ? Suivez le guide…

Mérida ; Yucatan ; Mexique

catrina ; mexico ; yucatan ; sculpture ; art ; merida ; yucatan
La Catrina est un personnage populaire de la culture mexicaine ; il s’agit d’un  squelette féminin vêtu de riches habits et portant généralement un chapeau. Il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Vous en verrez partout à Mérida.

Où dormir à Mérida ?  La Villa Octavia : luxe et intimité 

Ce sublime hôtel particulier est un véritable havre de paix. Le fait que le bâtiment ne soit construit que sur un étage lui donne une  importante hauteur sous plafond, ce qui est très agréable. Sa décoration est constituée d’un mix de pièces classiques et modernes dont le rendu est particulièrement élégant. 

villa octavia ; merida ; hotel merida ; hotel luxe ; boutique hotel

hall villa octavia ; hotel merida ; yucatan ; hotel luxe merida

villa octavia ; merida ; yucatan ; pool

villa octavia ; merida ; yucatan ; living room

J’ai adoré les différents carrelages des sols de la maison. Et tout particulièrement les Mickeys Mouses sur celui de ma chambre. La totalité des chambres, à l’exception d’une, disposent d’un petit jardin privé, certains étant même agrémenté d’un jaccuzi (le rêve pour un séjour romantique) !

room villa octavia ; merida ; yucatan ; mexique - mexico

hall villa octavia ; hotel merida ; yucatan ; hotel luxe merida ; hotel luxe merida

villa octavia merida

Les 5 chambres sont toutes décorées dans le même style, seule la couleur dominante et la taille changent. Voici une autre chambre.

villa octavia room merida

villa octavia ; merida ; bio product ; hotel merida ; yucatan senses ; mexico

bathroom villa octavia ; merida ; yucatan

Je garde un merveilleux souvenirs des délicieux petits-déjeuners, à prendre dans le patio bleu (situé au milieu de la maison) en écoutant la cascade de la fontaine, ou encore sur la terrasse face à la piscine. Le personnel est adorable et aux petits soins afin de satisfaire au mieux chacune de vos envies.

villa octavia ; merida ; boutique hotel ; hotel merida ; yucatan

villa octavia ; merida ; yucatan ; breakfast

villa octavia ; merida ; yucatan ; mexico ; mexique

Tarifs : à partir de 150€ la nuit.

www.villaoctavia.com.mx

Où diner à Mérida ?

Catrin : Ambiance assurée !

On réserve une table dehors et on dine tout en assistant à un spectacle de son et lumière. Sur le mur une Catrina danse en rythme avec la musique. On partage une cuisine typiquement mexicaine délicieuse. Ne passez pas à côté du guacamole parsemé de chapulines (les crickets mexicains) ! C’est un plat vraiment typique et aussi surprenant que cela puisse paraitre : c’est délicieux !

catrin ; merida ; guacamole ; criquets

J’ai également adoré l’entrée de betteraves grillées accompagnées d’une sauce crémeuse légèrement pimentée et agrémentée de pistaches grillées.

catrin ; merida ; betterave ; beetroot

Catrin 47 - Merida - restaurant bar
Le spectacle de son et lumière

www.catrin47.com

Cuna : pour un repas intime et élégant

Cuna-merida-restaurant

Pour un dîner intime et élégant je vous recommande Cuna. Situé au 1er étage de l’hôtel Wayam, j’ai adoré y dîner sur sa magnifique terrasse. A la carte : une cuisine mexicaine fine et travaillée.

www.cuna.mx

Le shopping à Mérida, un must !

En ce qui concerne le shopping, Mérida est une mine d’or ! Cette ville regorge de boutiques d’artisanat locaux : poterie, sculpture en bois, broderie, bijoux en or et en argent, tissage… mais également de boutiques de créateurs mexicains aux créations ultra élégantes.

Paloma Van Den Akker : pour ses ultras élégants cabas et panamas 

J’ai découvert cette marque mexicaine de sacs et de chapeaux de luxe faits mains à Mérida. J’en suis fan ! La créatrice Paloma Van Den Akker est une Néerlandaise qui a grandi à Carcassonne dans le sud de la France. Après huit ans en tant qu’hôtesse de l’air pour Air France, l’amour l’a amenée au Mexique. Grâce à sa passion pour le Yucatan, elle a découvert l’incroyable talent des artisans locaux. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée de créer une ligne de produits pour les femmes et la maison en utilisant des matériaux locaux et naturels. Je suis particulièrement fan des sacs et des Panamas en Jipijapa, fabriqués à la main avec amour par des artisans talentueux. Les designs des produits sont inspirés par la faune, la flore, la lumière, les couleurs et les techniques du Yucatan.

paloma van den akker ; mexicana bag ; shop merida ; bags paloma

www.pvda.mx

Casa T’Ho Concept House

Juste à coté de chez Paloma, ne passez surtout pas à côté de Casa T’Ho Concept House. Un concept store niché dans un sublime hôtel particulier.  On y trouve une large sélection de pièces pointus de créateurs mexicains. Mais également un délicieux restaurant/salon de thé. Entre 2 achats on fait une pause déjeuner, goûter, apéro dans l’adorable patio.

Casa T'Ho ; Merida ; shop Yucatan ; Mexico

Casa T'Ho ; Merida ; shop Yucatan ; Mexico ; concept store

Casa T'Ho ; Merida ; shop Yucatan ; Mexico ; concept store

Compte Instagram de Casa T’Ho Concepthouse

3 idées d’excursions à 1h de Mérida 

Il y a plus d’une ville aux alentours de Mérida qui vaut le détour. Voici mes 3 destinations coup de coeur.

Izamal, la ville jaune 

Izamal ou « la ville jaune », une ville à taille humaine (vous en faites le tour en 1heure) tout à fait charmante. Comme son surnom l’indique tous les murs de cette ville sont jaunes. Y compris ceux du sublime Convento de San Antonio de Padua, l’un des plus anciens couvent catholique d’Amérique. Ce couvent est l’attraction principale d’Izamal.

izamal_couvent_yucatan_mexico
Au sein du Couvent de Saint Antoine de Padoue

Yzamal ; Yucatan ; caleche

Izamal ; Yucatan ; mexique
L’option 100% touriste : faire le tour de la ville en calèche.

Je vous recommande de déjeuner au restaurant Kinich qui est magnifique et qui sert une typique cuisine mayas.

kinich ; Izamal ; restaurant ; Yucatan ; mexique ; yuucatan food

kinich ; Izamal ; restaurant ; Yucatan ; mexique ; yuucatan food

www.restaurantekinich.com

Juste à côté du restaurant se trouve la pyramide Kinichkamo, en plein milieu de la ville donc ! Elle s’escalade de manière assez facile. Elle a beau ne pas être très haute, une fois à son sommet on a l’impression d’être très loin de la ville. 

pyramide Kinichkamo ; Izamal ; Yucatan ; Mexique

pyramide Kinichkamo ; Izamal ; Yucatan ; Mexique ; maya

Les 3 Cenotes de Santa-Barbara 

Sur le chemin du retour, vous pouvez vous arrêter aux Cénotes de Santa-Barbara. Je vous le recommande vraiment. (Je vous ai déjà défini ce qu’était un cenote, un trou naturelle d’eau douce, dans mon article avec mes tips sur l’île d’Holbox, en vous y présentant le Cenote de Yalahau). De tous les Cénotes que j’ai pu visiter dans le Yucatan, il renferme l’un de mes préférés. Toute la richesse du site de Santa-Barbara est qu’il offre un accès à non pas 1 mais à 3 cénotes. Ils sont de plus extrêmement différents les uns des autres. Un restaurant sur place offre une cuisine locale. 

cenotes Santa Barbara_Merida

www.cenote-santa-barbara.com

Celestun : la destination out of the box

Celestun est un tout petit village de pêcheurs. On s’y rend surtout pour voir les flamants roses, les lacs de sel rose et faire un tour dans la mangrove. Ou encore pour profiter d’un moment loin de la civilisation. Ici pas de beach-club, mais une plage encore très sauvage et quasi-vide. Le coucher du soleil y est à couper le souffle. En dehors de 2 cabanes sur la plage, il n’y a pas de restos et les hôtels se comptent sur les doigts d’une main.

celestun-beach-yucatan-mexico-mexique

celestun

Si vous décidez d’ aller, renseignez-vous afin de savoir si c’est la bonne saison ! Il y a certain moment de l’année ou les flamants roses migrent ailleurs. C’était le cas lorsque j’y suis allée en mai, et bien que nous ayons aperçu quelques flamants roses, j’ai franchement été déçue.

Comment ça se passe ? On booke un tour en bateau (1h30 ou 2h30 au choix) très tôt le matin (pour nous le départ de l’hôtel était à 5h30 !!). L’idée est de pouvoir admirer le passage des flamants roses au moment du lever du soleil sur la Ría Celestún, (la réserve de la biosphère de Célestun). Le tour est aussi faisable le soir au moment du coucher du soleil. Vous passerez également par une mangrove de 800m de long, un moment très exotique…! Vous ferez un stop baignade à l’Ojo de Agua Baldiosera (un ojo de agua est une sorte de petit cénote). Et enfin, un arrêt par le lac de sel rose si vous avez opté pour le tour de 2h30.

mangrove_celestun_mexico_yucatan
L’entrée de la mangrove
mangrove-celestun-yucatan
l’Ojo de Agua Baldiosera
celestun_yucatan_lacdesel_lac rose
Le lac rose de sel

celestun - mexique - yucatan - mexico - mapaches - lac rose - lac de sel

celestun - mexique - lac de sel rose - mexico - yucatan
Notre moto-taxi pour circuler dans ce lac de sel (qui est très grand).

celestun - mexique - yucatan - mexico - mapaches - lac rose - lac de sel

celestun - mexique - yucatan - mexico - mapaches
Arrêt sur une île abritant une communauté de mapaches (ratons laveurs).

mapache_celestun_yucatan_mexico

A visiter également aux alentours de Mérida et un peu plus loin :

  • Valladolid : j’ai adoré la vibe de cette très jolie petite ville dont on fait le tour en 1 ou 2 jours. Elle regorge de restos et de boutiques très sympas. Vous pouvez retrouver tous mes tips sur mon compte Instagram @ombelinetips dans ma story à la une « Valladolid ».
  • La cité Maya d’Uxmal à 80km de Mérida.
  • Chichen Itza (UNESCO) : la cité maya la plus célèbre de la région, à 120 km de Mérida est à 40km de Valladolid.
  • A 3h de route il y a Tulum, célèbre pour sa night life et ses plages sublimes. Tous mes tips dans ma story Instagram à la une « Tulum ».
  • Si vous êtes à Tulum optez pour une excursion dans la réserve de la biosphère de Sian Ka’an. Vous pouvez même choisir de dormir 1 nuit ou 2 dans la biosphère à Punta Allen. Vous pouvez regardez les stories de mon séjour à Punta Allen : ici. C’est vraiment la destination la plus out of the box que j’ai pu faire depuis le début de mon séjour au Mexique qui a commencé il y a 6 mois.
  • Pas trop loin de Tulum il y a également les îles de : Holbox, sur la côte Nord de la péninsule du Yucatan (j’ai plusieurs stories et des posts sur mon Instagram de mon séjour à Holbox mais aussi un article) ainsi qu’Isla Mujeres (située à l’extrémité au nord-est de la péninsule du Yucatán). Et il y a également Bacalar, une lagune subliiiiiime, aux 7 nuances de bleu, au sud de la péninsule du Yucatan (stories à la une et plusieurs posts sur mon Instagram). Ces 3 destinations sont mes coups de coeur au Mexique.
Chichen Itza
Chichen Itza

Laisser un commentaire

Please copy the string b53dGy to the field below: