Retraite de Yoga et de pilates à Ibiza

sal de ibiza ; sel d'ibiza ; official store sal de ibiza ; ibiza

Il y a un événement que j’ai attendu plusieurs semaines en trépignant comme une enfant… Du 15 au 19 mai je suis partie en retraite de yoga et de pilates à Ibiza. Un combo de soleil, une île magique chargée d’énergie positive, des repas healthy, des cours quotidiens de deux de mes pratiques favorites : il ne m’en fallait pas plus pour être la plus heureuse des femmes ! Ibiza, let’s go !

ibiza ; vieille ville ; yoga ; ibiza ; yoga retraite ibiza ; yoga retreat ; zen & sounds ; hava signoret ; yin yoga ; pilates ; villa ibiza ; plage ; crique

Hava et Camille, les professeurs encadrantes

Ce sont deux professeurs du Tigre qui ont organisées ce séjour. Hava Signoret, qui enseigne le pilates sur tapis et sur machine et Camille Satya qui s’est spécialisée en Yin Yoga. Une pratique douce du yoga qui permet aux muscles de se relâcher.

ibiza ; yoga ; pilates ; retraite yoga ; vegan

A côté des cours en salle, Hava donne des cours particuliers chez elle car elle a des machines. C’est une approche différente des cours en groupe, un moment à soit qui permet de progresser plus rapidement. Personnellement, j’adore. Hava est une femme pleine d’énergie et une professeur exigeante qui fait suivre une certaine rigueur dans sa pratique. Et forcément, qui dit rigueur dit résultat… On progresse vite avec Hava. Mais je vous parlerai plus de Camille et d’Hava dans deux articles détaillés plus tard.

pilates ; ibiza ; sport ; yoga ; retraite pilates ; retraite yoga ibiza

Un groupe formée de personnes bienveillantes

Je suis partie toute seule à cette retraite sans la moindre appréhension. Je savais que j’allais rencontrer des filles ayant les mêmes centres d’intérêt que les miens et venant avec le même objectif : se faire du bien. Nous étions un groupe de 8 filles de tous les âges.

yoga ; pilates ; yoga retraites ibiza ; yoginis ; yogistas ; yoga girls ; ibiza

Nous étions toutes parisiennes car dans ce genre de retraite les élèves suivent les professeurs avec lesquels ils pratiquent… Certaines sont venues entre copines, mais nous nous sommes toutes mélangées avec beaucoup de naturel et de plaisir dès le début.

yoga ; ibiza ; yoga retraite ibiza ; yoga retreat ; zen & sounds ; hava signoret ; yin yoga ; pilates ; villa ibiza

Un séjour chargé en énergies positives d’Ibiza

Nous étions dans une maison dans le Nord de l’Ile non loin de San Juan. Cette maison est
le premier centre de retraites dédié à la sonothérapie
, sur l’île magique d’Ibiza. Une salle ornée de gong permet de pratiquer : Bain de Gong, Yoga du Son, massage Sonore… Mais aussi yoga, pilates, chant thérapeutique de mantras… sous la tente installée à côté de la piscine ou même sous le soleil pour celles cherchant à parfaire leur bronzage. La nouvelle lune a de plus marqué le début de cette retraite. Les nouvelles lunes représentent les nouveaux cycles, le moment de planter nos intentions pour le cycle à venir et laisser dans le précédent tout ce qu’on ne souhaite pas emmener avec nous, ce qui ne nous sert plus. J’y ai vu un joli signe et j’ai décidé d’apporter une intention particulière sur chacune des 5 journées. Un séjour et un lieu chargé en énergies, comme vous allez pouvoir le lire dans ce qui suit.

Déroulé de la retraite

Mardi 15 mai 

Avec Aurélie, une autre élève que j’ai rencontré dans l’avion, nous avions un vol qui décoller très tôt de Paris (7h30, ça pique !). Atterrissant à 9h30 à Ibiza, nous avons pleinement pu profiter de notre matinée. Après un rapide tour de la maison, nous avons enfilé nos maillots afin de profiter des transats autour de la piscine.

Hava nous a ensuite emmené déjeuner à La Paloma, son restaurant préféré sur l’île. Il est immédiatement également devenu le mien.  On y sert des plats à bases de produits frais et organiques, plusieurs options végétariennes, des foccacias à tomber et un large choix de smoothies et des jus de fruits et de légumes pressés à la minute… On déguste le tout dans le sublime jardin au milieu des orangers et des citronniers, attablé à l’une des jolies tables bleu ciel. L’atmosphère de cet établissement hors du temps, situé au milieu de l’île dans le petit village de San Lorenzo, est unique à Ibiza.

la paloma ; ibiza ; baleares ; restaurant ; végétarien ; bio ; resto ibiza ; san juan ; resto san juan

Vers 16h nous sommes retournées à la maison accueillir les nouvelles arrivantes. La cuisinière avait préparé un goûter d’accueil composé de fruits, légumes, crudités et jus. Hava et Camille nous ont présenté le programme de la retraite puis de 18h à 19h30 nous avons eu notre premier cours de Yin.

healthy ; yoga ; yoga retraite ; yoga retreat ; vegetarian ; vegan ; vegetarien ; ibiza ; raw food

yoga ; posture yoga ; yin yoga ; posture yin yoga ; lululemon

Le soir nous avons pris notre premier repas toutes ensemble à la maison. Au menu : poisson avec pomme de terre à l’eau et tomate sauce pesto ainsi qu’une salade d’endive à tomber. L’ambiance a tout de suite pris entre nous toutes, les conversations et les rires fusaient.

Mercredi 16 mai

8h30 : Rendez-vous pour boire un thé et manger quelques petites graines avant le cours de pilates.

9h : c’est parti pour 55 min de cours en plein air à côté de la piscine (nous pratiquerons toujours à cet endroit). Une tente spécifiquement installée pour les cours permet à celles qui ne souhaitent pas être au soleil de pratiquer à l’ombre. Pour certaines, il s’agit de leur premier cours de pilates du coup Hava prend le temps d’expliquer d’où vient la méthode « romana pilates » qu’elle enseigne et qu’elles en sont les bénéfices.

pilates ; hava Signoret ; Ibiza ; yoga ; yin yoga ; retraite yoga ; Ibiza yoga ; ibiza pilates

10h30 : C’est l’heure du petit-déjeuner et quel festin ! Une photo sera bien plus parlante qu’un long discours…

petit dejeuner ; breakfast ; healthy breakfast ; ibiza vegan ; vegetarian ; granola

11h30 : Départ à la plage pour celles qui le souhaitent. Découverte de la plage d’Acquas Blancas qui est très agréable. Il faut s’y rendre tôt avant qu’elle ne soit prise d’assaut car elle n’est pas grande.

14h : Déjeuner à la maison. Notre cuisinière nous a préparé une salade césar végétarienne ainsi que des lasagnes au fromage faites non pas avec une base de pâtes mais de courgette.

15h : Free-time toute l’après-midi. Nous restons presque toutes à faire bronzette et discuter autour de la piscine.

yin ; yoga ; yin yoga ; ibiza ; camille yin ; posture yin yoga ; yoga ibiza

18h-19h30 : Cours de Yin avec Camille.

yoga ; posture yoga ; yin yoga ; posture yin yoga ; lululemon

20h : Nous partons assister au rituel du coucher du soleil sur la plage de Bénirras. Certaines personnes traversent toute l’île pour venir admirer le coucher de soleil précisément sur cette plage. L’ambiance y est folklorique car de nombreux hippies viennent jouer du djembé face au coucher du soleil. C’est un moment magique et unique à vivre au moins une fois si vous séjournez à Ibiza. Le meilleur soir où s’y rendre est le dimanche car tous les hippies de l’île s’y réunissent afin de célébrer le rituel du couché du soleil. Ils sont ce soir là plus de 100 à jouer du djembé en rythme.

Benirras ; beach benirras ; benirras sunset ; ibiza ; coucher de soleil ; hippies , djembé ; rituel du coucher de soleil

Benirras ; Benirras ibiza ; sunset ; sunset beach ; smile ; girl smilling ; coucher de soleil

Benirras ; beach benirras ; benirras sunset ; ibiza ; coucher de soleil ; hippies , djembé ; rituel du coucher de soleil

21h45 : Diner à la maison coconut curry et dhal, un de mes plats préférés que j’ai découvert il y a deux ans au Sri Lanka.

Jeudi 17 mai

8h : Départ de la maison pour Es Vedra situé à environ 1h de route. Il vaut mieux y arriver tôt, si on ne veut pas être entouré de touristes bruyants et pouvoir profiter pleinement de son instant de méditation. Lieu mystique Es Vedra est un rocher qui émerge au bord de l’eau, à quelques mètres d’Ibiza. Ce rocher est considéré comme un des lieux mystérieux de la planète. Selon la légende, il serait un bout du continent disparu de l’Atlantide ou encore l’île sur laquelle se trouvaient les sirènes qui voulaient charmer Ulysse. On dit aussi que les pyramides d’Egypte ont été construites avec ses pierres, ainsi que les fortifications qui protègent l‘île d’Ibiza.

Es Vedra ; Ibiza ; énergies ;

Aujourd’hui, l’île d’Ibiza a conservé tout son mystère, par exemple, dès qu’un bateau s’en approche les boussoles se mettent à tournicoter dans tous les sens. Unique en son genre elle attire, fascine et possède un fort pouvoir magnétique. Son sommet de forme triangulaire détient une concentration d’énergie particulière, et toute l’ile dégage un grand champ magnétique. Es Vedra fait partie des triangles d’énergie mystérieuse comme le triangle des Bermudes. On dit aussi que ce rocher exauce les vœux, et donne des conseils si on sait l’écouter.

Pour arriver à Es Verda, il faut emprunter à pied un petit chemin, que nous avons parcouru de manière silencieuse. Afin de porter nos intentions, nous pouvions, si nous le souhaitions, réciter le mantra suivant durant le trajet de 15 minutes : Sa Ta Na Ma Ra Ma Da Sa

Sa – Naissance

Ta – Vie

Na – Mort

Ma – Renaissance

Ra – Energie Solaire, masculine

Ma – Energie de lune, féminine

Da – Energie de la terre, créatrice

Es Vedra ; Ibiza ; énergies

Une fois arrivées face à ce sublime rocher nous nous sommes installées chacune de notre côte face à lui. Nous sommes restées là dans le silence durant une bonne demi-heure. Je ne vais pas vous mentir et vous dire que j’ai été traversée par les énergies de l’île mais j’ai ressenti une réelle sensation d’apaisement et de plénitude. Une chose dont vous pouvez être certaines, il s’agit de l’un des plus beau spot d’Ibiza !

10h30 : Nous avons été prendre notre petit déjeuner sur la ravissante plage de galets de Sa Caleta.

sa caleta ; ibiza ; plage ; beach ibiza

12h : Avec certaines des filles nous voulions ramener à Paris un pot du célèbre sel d’Ibiza. Nous sommes aller l’acheter à la boutique officiel qui vend toutes les différentes sortes de sels produits sur l’île. Personnellement je consomme celui qui est sous la forme de gros sel et qui est le plus connu. Mais il y en existe aussi un plus fin qui se décline sous différentes versions. On le trouve agrémenté de gomasio, de gingembre, de citron, d’hibiscus ou encore de fleurs.

sal de ibiza ; sel d'ibiza ; official store sal de ibiza ; ibiza

14 h : Déjeuner à la maison au menu : tortillas de patates douces.

tortillas

15h30 : Il était possible, en supplément du prix de la retraite de prendre des soins. La maison dans laquelle se déroulait la retraite est gérée par Swannn, un thérapeute sonore qui est une référence dans ce domaine. J’ai donc opté pour un massage sonore, d’une heure avec lui. L’objectif de cette séance est de rééquilibrer les énergies et de regénérer les défenses immunitaires. Swann utilise des bols Himalayens qu’ils placent sur chacun de nos chakras et qu’il fait vibrer afin de libérer ces voies sur 3 niveaux : le corps, l’esprit et l’aura. Ce serait trop long de vous détailler plus cette expérience mais elle a été positive, surprenante et intéressante. J’en suis ressortie extrêmement apaisée, les idées claires, avec un regain d’énergie et une sensation d’être extrêmement ancrée dans la terre. Je suis persuadée que l’objectif de remettre mes énergies en place a été atteint !

thérapie sonore ; rééquilibrer les énergies ; diapasons ; massage sonore ; gong bath ;

18h-20h : Nous avons enchainé le pilates avec le cours de Yin. J’adore l’association de ces deux pratiques. Les filles avaient peur que cela ne fasse trop, mais elles ont également été conquises.

yin ; yoga ; yin yoga ; camille yin ; yoga ibiza ; ibiza ; zen & sounds

position de la lune yoga ; yin ; yoga ; yin yoga ; ibiza ; camille yin ; posture yin yoga ; yoga ibiza
Posture de la demi-lune, qui semble très simple mais ne l’est pas !

21h : La cuisinière nous avait préparé des assiettes super mignonnes composées de : falafel, quinoa, asperges et baba ganoush (une spécialité israélienne qui est une sorte d’hummous à base d’aubergine). Pour le dessert brownie sans sucre, miam !

veggie ; vegan ; vegetarian ; falafel ; baba ganoush ; raw food ; vegan food ; healthy ; healthy food ; quinoa

Vendredi 18 mai

Après le cours de pilates et le petit déjeuner, avec 4 autres filles du groupe nous sommes parties passer la fin de la matinée à l’Atzaro. Cet hôtel est un véritable havre de paix. Il est dans mon TOP 3 des plus belles adresses d’Ibiza. Ma photo parlera d’elle-mêmeatzaro ; spa ibiza ; hotel atzaro ; hotel ibiza ; pool ; piscine ; yoga ; luxe hotel ; luxury hotel ; yoga ibiza

14h : Déjeuner à la maison. Au menu un repas super light, j’étais comblée : œuf mollet, épinard, salade de quinoa, radis et pêche à la cannelle. Car depuis le début de la retraite nous mangions de manière très saine mais pas forcément toujours très light. Et puis tout était tellement bon que je ne pouvais pas résister à l’envie de me resservir à chaque fois, du coup moi qui pensais m’alléger durant cette retraite à Ibiza, c’est plutôt avec 1 kilo en plus que je suis rentrée. Mais comme me l’a si bien dit Camille : 1kg de bonheur, du coup pas de regret !

15h : Les filles ont tellement aimé l’Atzaro, qu’elles ont voulu aller à sa plage située à Santa Eulalia del Rio. Cette plage du Nord d’Ibiza est très belle, l’eau y est translucide avec un dégradé de 3 couleurs de bleu différents. Une merveille !

18h : Dernier cours de Yin de la retraite avec Camille. Mais ce n’est qu’un au revoir, après Ibiza je sais que je vais la retrouver très vite au Tigre de Chaillot (16éme) ou du Marais !

yoga ; ibiza ; yoga retraite ibiza ; yoga retreat ; zen & sounds ; hava signoret ; yin yoga ; pilates

19h30 : Pour clôturer cette retraite, nous avons eu le droit à un Gong Bath donné par Swann. Pour ma part le premier, et un véritable voyage ! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse vous documenter si le sujet vous intéresse. Plus d’info : ici. 

gong ; gong bath ; ibiza ; zen & sounds ; swann

21h30 : C’est déjà notre dernier diner toutes ensemble. En nous mettant à table nous étions encore un peu dans notre bulle, happées par l’expérience du gong bath que nous venions de vivre. Et puis à un moment, on a toutes eu comme un regain d’énergie et à nouveau « pia, pia, pia, pia » aux quatre coins de la table !

Le dernier repas que nous avait préparé Maïli, notre cuisinière canadienne était absolument divin : bar, spaghetti de courgette, salade de tomate et un cake aux pommes sans lactose ni sucre, accompagné d’un yaourt au soja à la vanille : divin ! Après la cuisine de cette retraite, les menus des restaurants parisiens vont me sembler bien fade !

Samedi

La retraite se terminait en fin de matinée, il y avait le matin un cours de pilates suivi d’un brunch mais mon vol décollant à 9h40 de l’aéroport d’Ibiza, je n’ai pas pu en profiter.

J’ai adoré cette retraite. J’y ai rencontré des personnes formidables et découvert l’île sous un autre angle. Le fait de pratiquer du yoga et du pilates tous les jours même en vacances me comble, mais ça ce n’est pas une surprise. C’était ma première retraite de ce type et je pense déjà à la prochaine. J’aimerais en faire une à l’étranger. Je pense forcément à Bali, à l’Inde et à la Thaïlande. Si vous avez déjà fait une retraite de yoga à l’étranger n’hésitez pas à me donner vos « tips » !

ibizatown ; ibiza ; vieille ville ; yoga ; ibiza ; yoga retraite ibiza ; yoga retreat ; zen & sounds ; hava signoret ; yin yoga ; pilates ; villa ibiza ; plage ; crique

Contact

Si vous cherchez une chef à Ibiza pour cuisiner à domicile je vous recommande vivement Maïlï, qui ne cuisine qu’avec des produits naturels et de saisons : maili@maildiinim.com.

Zen & Sounds : le premier centre de retraites dédié à la sonothérapie, géré par Swann

Camille et Hava ont déjà booké la maison pour une retraite en juin 2019, il y en aura peut-être également une autre en 2018 mais rien de certain pour l’instant. Si cela vous intéresse voici les prix : 830 euros en chambre partagée, 1200 en chambre simple.  Je vous invite à suivre leur compte Instagram :  Hava et Camille.  Elles y annonceront tout en temps et en heure.

 

 

 

 

1 Commentaire

  1. Merci beaucoup pour le compliment! Bisouscustom writing

Laisser un commentaire

Please copy the string CHuR0f to the field below: