Etirer ses muscles et affiner sa silhouette avec le pilates

pilates ; qee ; centre qee ; pilates machine ; reformers ; pilate reformers

J’aime les sports bien cardios qui permettent de transpirer à grosses gouttes. Ils sont tops pour l’évacuation des toxines et le lâcher prise tout en aidant à brûler nos mauvaises graisses. En complément, je pratique le pilates sur reformers. J’adore ces machines à ressorts parées de sangles et de barres. Elles ont un petit air d’engin de torture sadomasochiste ! Elles permettent un étirement maximum du corps. J’en ressors souvent en ayant la sensation d’avoir gagné 2 cms ! Ce n’est peut-être pas complétement faux car en étirant les muscles (en douceur), cette pratique vient affiner la silhouette.

C’est la pratique idéal en complément de sports intenses comme l’indoor cycling ou le hiit ou le crossfit qui  viennent sécher le corps mais peuvent aussi faire prendre en masse musculaire à certains endroits. Un point qui ne plaît pas à toutes les filles, surtout quand il s’agit des cuisses. Elodie Reboursiere enseigne le Pilates dans les différents Centre Qee parisiens. Elle a accepté de répondre à mes questions afin de nous éclairer sur la pratique et ses nombreux bienfaits.

pilates ; quee ; reformers ; yoga ;
Un matin de janvier 2019 dans l’entrée du centre Qee du 9éme

A qui (quel type de sportif) s’adresse le pilates ?

Elodie Reboursiere : Le Pilates s’adresse à tous types de publics, que l’on soit sédentaire, sportif amateur ou professionnel, en rééducation ou pendant la période de grossesse. Quelques soit l’âge ou la condition physique la méthode s’adapte à chacun pour harmoniser la posture et réorganiser le corps.

Quels sont les bienfaits du pilates ?

Elodie Reboursiere : Le Pilates travaille sur la musculature profonde responsable de la stabilité et les articulations permettant une plus grande mobilité. Une attention particulière est portée sur la conscience corporelle et la respiration, la posture gagne en maintien durable, les muscles sont renforcés et allongés, les mouvements plus libres, dénoués de tensions.

Quel est l’avantage d’un cours de pilâtes sur reformer d’un cours sur tapis ?

Elodie Reboursiere : Le reformer va permettre de travailler en décharge de poids mais aussi avec la notion de résistances et d’amplitude grâce aux ressorts et aux sangles. Il peut à la fois apporter du confort aux personnes ayant des situations physiques particulières et du challenge en augmentant les difficultés des exercices.

Pour les personnes souhaitant intégrer une activité physique dans un régime, le pilâtes sur reformer est-il une bonne option ?

Elodie Reboursiere : Le Pilates n’interviendra pas dans la perte directe et rapide de poids. Mais il constitue une bonne option dans la mesure où l’on va travailler de manière efficace et durable sur l’ensemble de la musculature profonde. L’apparence sera forcement modifiée puisque la posture sera améliorée et la masse musculaire permettra par la suite de brûler plus facilement des calories.

Est-ce qu’on transpire en pilates ? On brûle des calories ?

Elodie Reboursiere : Cela dépend du niveau et de la dynamique du cours. Le travail est intense mais on repart en général peu ou pas courbaturé puisque l’on a pratiqué de manière bienveillante. Plus on est avancé dans sa pratique, plus on enchaîne les exercices rapidement et plus l’on risque de transpirer !

Quels sont les muscles sur lesquels la pratique du pilates sur reformer agit particulièrement ?

Elodie Reboursiere : La méthode sollicite particulièrement les muscles du centre abdominal et du dos, mais également les bras, les jambes, les fessiers dans les différents plans de mobilité. Le corps travaille dans son ensemble.

Pour voir ses muscles s’affiner à quel rythme faut-il pratiquer le pilâtes sur reformer ?

Elodie Reboursiere : L’idéal est de pratiquer au moins deux fois par semaine .

Que dire aux personnes qui ont peur de s’ennuyer avec des pratiques comme le pilates et le yoga ?

Elodie Reboursiere : Plus que des sports se sont avant tout des méthodes qui permettent une ré-harmonisation globale et durable du corps, une amélioration réelle de la posture en conscience. Une véritable richesse pour les sportifs comme pour les non sportifs ! La meilleure façon de s’en rendre compte reste encore de tester !

Merci beaucoup Elodie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !

Elodie intervient au centre Qee Paris 9 les lundis soirs, jeudi et vendredi matins en cours collectifs et particuliers sur machines et tapis.

Elle organise un weekend ressourçant en Normandie le 22-23 juin prochain : « Mouvement, art et nature ». 8h de pratiques approfondies et d’échanges seront au programme ainsi que quelques surprises ! Pour recevoir toutes les informations vous pouvez lui écrire à artemouvement61@gmail.com et la suivre sur Facebook : artemouvement.

www.qee.fr

Laisser un commentaire

Please copy the string V0R5YZ to the field below: