Traverser sa douleur pour la laisser derrière soi

emotions ; osho ; kundalini ; mediation ; douleur ; kirtan kriya ; mantra ; meditation pour la peur

Montaigne a dit « qui craint de souffrir, il souffre déjà ce qu’il craint. »

Parfois la vie nous reprend quelque chose qui nous est cher : on perd quelqu’un que l’on aime, une relation se termine, on voit un rêve se briser…. c’est à ce moment là que la douleur et la peur s’installent.

Comment j’ai perdu le contrôle de mes émotions

Il y a une dizaine de jours, un événement dans ma vie m’a fait totalement perdre le contrôle de mes émotions. Le doute et la peur avaient totalement pris le contrôle sur mon mental. J’étais terrassée par des angoisses si violentes que j’avais le sentiment de ne plus être moi-même. Réfléchir, prendre une décision ou me poser devenait extrêmement compliqué. Néanmoins j’avais conscience que mon état n’avait rien de rationnel. Cela ne m’était pas arrivé depuis de nombreuses années. Cela a été d’autant plus désagréable que ça m’a rappelé une période douloureuse de ma vie ou l’anxiété m’empêchait de vivre au jour le jour comme je l’aurais souhaité. L’avantage quand on a traversé des périodes difficiles et tumultueuses est qu’on connaît les outils à mettre en place pour en sortir au plus vite. J’ai aussi appris qu’il ne fallait surtout pas chercher à refouler ses angoisses. Bien au contraire, il faut les laisser sortir et traverser sa peine. Mais comment faire me direz-vous ? Afin de m’apaiser j’ai commencé un cycle de 40 jours d’une méditation de yoga kundalini dont je vous parle plus bas dans cet article.

J’ai aussi acheté le livre Emotions : se libérer de la colère, de la jalousie et de la peur d’Osho. Ce gouru indien très célèbre dans les années 60 est le créateur de la « méditation dynamique ». Je vous recommande l’excellent reportage Netflix Wild Wild Country qui revient sur sa vie fascinante. J’écrirai un article plus détaillé sur ce petit livre tellement il apaise de manière quasi-instantanée. Il apprend à chercher la source de ses émotions, à les regarder avec un certain recul et à comprendre comment et pourquoi elles surviennent, afin de ne plus être submergé par la peur, la colère ou la jalousie.

D’où provient notre douleur ?

Je me suis ensuite posée sur ce qu’était la douleur. Une grande partie de la douleur que nous ressentons au quotidien provient non pas de la douleur elle même mais de la peur que nous avons de cette douleur. Un des secrets de l’expérience de la douleur est qu’elle est relative. Elle est comme un monstre dans un rêve. Quand tu avances dans la douleur, elle diminue et le monstre disparaît. Quand tu essaies de l’éviter le monstre devient plus menaçant et te pourchasse. La douleur peut s’échapper et se dissiper si au lieu d’en avoir peur on la laisse plutôt nous traverser. Laisser sortir sa peur et sa douleur pour s’en débarrasser est l’un des principaux enseignements du yoga Kundalini. 

Comment se libérer de sa peur et de sa douleur ?

Il existe de nombreux outils qui nous permettent de traverser nos peurs. Lire des livres de grand maître spirituel, méditer… A mes yeux et parmi tous ceux que j’ai expérimentés jusqu’à ce jour, le plus puissant est le yoga Kundalini. Sa pratique vient déloger des émotions profondes en nous. Sur le moment cela peut-être désagréable voire douloureux de faire corps avec  cette souffrance pour l’incarner. Mais l’idée est de nous confronter à ces peurs afin d’en prendre conscience, de les dépasser et de s’en libérer. Car il arrive bien souvent que nous n’ayons pas conscience de nos peurs ou de nos douleurs alors que beaucoup dirigent nos vies.
Quand on accepte de faire corps avec sa douleur ou sa peur, elle ne reste jamais bien longtemps. Car la vie est une mouvance permanente et quand une couche est traversée la joie revient toujours ✨🙏

Méditation Kundalini de 40 jours : Kirtan Kriya

Dans le cadre de ma formation de professeur de yoga Kundalini, j’ai des devoirs à faire à la maison. Je dois entre autre suivre un cycle de 40 jours d’une méditation qui s’appelle Kirtan Kriya. Je dois la pratiquer quotidiennement en répétant le mantra SA TA NA MA durant 31 minutes tout en effectuant des pressions particulières avec mes doigts. Les termes Sa, Ta, Na, Ma, signifient respectivement : Infini, Vie, Mort, Renaissance

Voici une vidéo qui vous montre comment procéder : ici. Cette méditation apporte un équilibre total pour le psychisme. Les effets sont différents en fonction de chaque doigt. En les répétant, vous ouvrirez les yeux et la conscience sur un cycle que vous suivez depuis déjà bien longtemps, comme tout un chacun sur cette planète. Vous améliorerez ainsi votre clairvoyance, votre lucidité. Vous profiterez aussi de l’influence des chants et des mudras sur votre être.  Le mieux est de ne pas trop essayer à comprendre au début et de vous laisser porter… Vous pouvez commencer cette méditation par 7 minutes puis augmenter le temps progressivement.

 

1 Commentaire

  1. […] écris un article sur comment traverser sa douleur : ici. J’y explique d’où elle provient et les outils à mettre en place pour s’en […]

Laisser un commentaire

Please copy the string 5QhIUl to the field below: